1. Quelle est la marge moyenne par client?
Commencez par calculer chiffre d'affaires annuel moyen pour chacun de vos clients (certains passent de plus grosses commandes que d'autres). Pour un chiffre annuel de 2.000.000 d'euros pour 800 clients, la moyenne annuelle est de 2.500 euros par client. Calculez ensuite la marge, c'est-à-dire la valeur que l'entreprise touche sur l'achat des matières premières pour faire d'un produit semi-fini, un produit fini. Une marge de 35% sur 2.500 euros revient en moyenne à une marge de 875 euros par client.
2. Combien de clients visitent le salon?
Batibouw, par ex.: 300.000 visiteurs (B2B et B2C)
3. Comment calculer vos gains potentiels?
Bien que 56% des visiteurs soient des clients potentiels, ils ne s'intéressent pas tous forcément à vos produits ou à votre entreprise. Le pourcentage réel dépend du type de produit, des vendeurs, de la présentation, etc. Si 1% s'avèrent être de vrais clients potentiels, cela représente un chiffre d'affaires potentiel de 7.500.000 euros (1% de 300.000 = 3.000 x 2.500 euros) et une marge potentielle de 2.625.000 euros (1% de 300.000 = 3.000 x 875).
4. Que vous a apporté votre participation?
Si 20% des clients potentiels (20% de 3.000 = 600) passent une commande d'une valeur moyenne de 2.500 euros, le chiffre d'affaires qui en découle est de 1.500.000 euros, et la marge de 525.000 euros (600 x 875). Si l'on compare le coût de votre participation aux rentrées potentielles et aux rentrées réelles par la suite, on peut considérer votre participation comme une réussite totale.