Le groupe Durst se profile en tant que spécialiste des logiciels à Printing United
Le groupe Durst, fabricant de solutions d'impression et de production numériques, présente pour la première fois sa nouvelle 'Open Software Initiative' au salon Printing United. Le salon international se tiendra du 22 au 25 octobre 2025 à Orlando, en Floride.

L'Open Software Initiative est présentée comme une plateforme neutre et modulaire pour les solutions logicielles au-delà des systèmes Durst. "Elle permet aux imprimeurs, aux revendeurs, aux intégrateurs de systèmes et aux OEM d'accéder à des modules puissants et flexibles basés sur la technologie logicielle éprouvée de Durst", déclare la société. "Ces solutions s'intègrent parfaitement aux solutions tierces, quel que soit le type ou la marque de l'imprimante. Tous les modules s'inscrivent dans le concept global de 'Smart Factory'.
Une plateforme logicielle basée sur le cloud
"Notre vision est de créer un écosystème logiciel ouvert et évolutif pour l'ensemble du secteur de l'impression - développé par nos soins, et surtout accessible à tous", déclare Christoph Gamper, PDG et co-propriétaire du groupe Durst. "Nous établissons ainsi de nouveaux standards en matière de productivité, d'automatisation et d'indépendance vis-à-vis des fournisseurs."
Sous la devise 'One Software Ecosystem. Any Brand. Any Printer.', Durst lance une plateforme logicielle modulaire, basée sur le cloud, qui peut être déployée de manière flexible par les imprimeurs, les intégrateurs, les revendeurs et les OEM. L'accent est mis sur l'interopérabilité, les API ouvertes et l'aptitude à l'intégration - indépendamment des solutions existantes de Durst pour les clients propriétaires de matériel.
Durst a réservé deux stands distincts à Orlando pour commercialiser ses offres: au stand 3156, la société se concentrera sur ses propres logiciels tels que Durst Workflow et Durst Analytics pour l'intégration avec les imprimantes Durst. L'Open Software Initiative sera présentée sur le stand 2266, mettant en avant les nouveaux modules Smart Factory, les solutions OEM et les exemples d'intégration.
Aperçu du portefeuille Smart Factory
- Smart Shop: système de commerce électronique adapté aux ventes d'imprimés b2b/b2c
- Lift ERP: système ERP basé sur le cloud, spécialement conçu pour l'industrie graphique
- Prepare: solution prépresse automatisée pour le contrôle en amont et la préparation des données, y compris l'édition de PDF
- Produce: solution RIP avec gestion des couleurs
- Production Intelligence: solutions basées sur l'IA et les données pour les environnements de production.
Le portefeuille Smart Factory comprend également des modules spécifiques pour les partenaires OEM, les revendeurs et les intégrateurs de systèmes. Callas Software est cité comme un exemple de collaboration OEM et sera à l'origine d'offres OEM neutres et indépendantes au sein du groupe Durst.
La technologie du moteur PDF de Callas est déjà utilisée par de nombreux acteurs mondiaux, dont Adobe. "L'intégration de Callas dans les modules Prepare et Produce de l'Open Software Framework montre comment les partenaires OEM peuvent déployer la technologie PDF de Callas dans leurs propres solutions prêtes à être commercialisées sous leur propre marque", déclare Durst.
En outre, Callas sert de passerelle OEM pour les technologies de flux de travail Durst sélectionnées, ce qui permet aux partenaires OEM d'accéder à un écosystème logiciel plus large.
Solutions de flux de travail PDF
"Avec l'Open Software Initiative et le portefeuille Smart Factory, nous ne proposons pas simplement des produits: nous créons une structure ouverte permettant aux partenaires d'ajouter leurs propres solutions, services ou intégrations", a déclaré Michael Deflorian, directeur de la Business Unit Software & Solutions, Durst Group. "Nous sommes fiers de compter Callas Software parmi nos solides partenaires OEM. Grâce à eux, nous pouvons désormais proposer des solutions complètes de flux PDF - et pas seulement des technologies de base - à notre réseau OEM. C'est un véritable modèle pour les futures collaborations OEM dans le cadre de l'Open Software Initiative."
