LA TECHNOLOGIE ET L'AMÉNAGEMENT DU STAND CONTrIbUENT au SUCCèS DU SALON
mais le personnel de votre stand joue également un rôle clé

Aujourd'hui, les stands de foire commerciale aident beaucoup à atteindre les objectifs commerciaux. Bien sûr, cela dépend du salon auquel vous participez, de l'identité des visiteurs et de la nature exacte de vos objectifs commerciaux, mais aujourd'hui, il ne suffit plus de collecter des cartes de visite pour pouvoir prédire après coup que votre participation à un salon a été un succès. La technologie est là pour aider, les nouvelles idées pour attirer les visiteurs tout autant.
LE STAND SOUTIENT LES OBJECTIFS DE PARTICIPATION à un salon
Nous nous sommes entretenus avec Angélique Monballieu, coach en salons et auteur du livre "BEURSSUCCES: 77 tips om met verstand van beurzen je doelen te bereiken'. Angélique aide les entreprises qui rencontrent des problèmes dans leur participation à un salon. Parce que les participations à des salons sont coûteuses et que leur succès n'est pas garanti.
La société évolue à toute vitesse, c'est pourquoi il est important pour une entreprise de se tenir au courant des évolutions. En outre, il est également très important pour les hommes d'affaires de se voir et de se rencontrer. Lors de la participation à un salon, vous rencontrez vos clients et prospects, mais vous pouvez également vous faire une idée précise du marché et de la concurrence.
Se voir face à face peut également vous aider à évaluer si votre interlocuteur peut devenir un partenaire commercial valable. On ne peut le ressentir que lors d'événements humains, pas en ligne!
Les stands peuvent certainement y contribuer, ou plutôt l'aménagement de votre stand, la technologie que vous utilisez pour orienter les visiteurs et assurer le suivi de vos revendeurs, l'atmosphère que vous y créez. Un stand attrayant dépend de nombreux facteurs (à première vue) invisibles.
MODULAIRE OU NON-MODULAIRE
C'est le choix du client, mais quoi qu'il en soit, aujourd'hui, une plus grande attention est accordée aux conceptions modulaires, c'est-à-dire réutilisables et écologiques. Les stands ne sont plus jetés après cinq jours. D'autre part, tous les clients ne sont pas satisfaits de l'aspect ou de la sensation typique des stands modulaires.
Le constructeur de stands beMatrix, par exemple, travaille donc avec des options non modulaires: ses cadres en aluminium peuvent être combinés avec des panneaux ou des toiles, ce qui permet au système de s'adapter à presque tous les designs. La conception finale ne donne pas l'impression d'être modulaire, mais en conserve les avantages: montage et démontage rapides, conception finale sans soudure, longue durée de vie et réutilisation à l'infini, parfois même 100% recyclable.
Aluvision fonctionne également de manière similaire. Les solutions jetables non durables vont disparaître du marché, elles sont dépassées.

AJUSTEMENT SUR LA BASE DES DONNÉES
Depuis quelque temps déjà, on teste sur les stands des appareils de mesure qui permettent de savoir exactement combien de personnes se trouvent à tel endroit et à telle heure, quel produit est le plus regardé, où se trouve la plus grande affluence ... Il suffit aux visiteurs d'allumer leur téléphone portable pour être immédiatement localisés.
L'avantage est que l'aménagement du stand peut être ajusté même pendant la foire, et non pas un an plus tard, en fonction des données obtenues. Avec l'utilisation d'images en mouvement, de a communication visuelle et d'écrans tactiles, cette tendance est certainement l'une des évolutions technologiques les plus importantes de ces dernières années.
SE SENTIR CHEZ SOI
Les restaurants, les bars branchés et les espaces commerciaux, mais aussi les constructeurs de stands et les organisateurs d'événements n'échappent pas à la tendance consistant à utiliser un style qui évoque un certain "sentiment d'être chez soi". Cette tendance répond au besoin actuel de cocooning.
Ceci explique, par exemple, que de plus en plus d'espaces événementiels sont pensés et conçus comme des lieux de vie. Le cadre intime permet aux visiteurs de se sentir bien et donc de rester plus longtemps. Les constructeurs de stands doivent également prendre en compte cette tendance à se sentir chez soi, et maîtriser parfaitement chaque détail. La diffusion de parfums et une musique appropriée font également partie de cette histoire.

qui évoque un certain 'sentiment d'être chez soi' (Photo: Concept Expo)
Les personnes contribuent au succès
Pendant la période du coronavirus, les technologies en ligne ont gagné leur place. Un conférencier principal lors d'un séminaire pendant un salon peut facilement être suivi en streaming en ligne et les entreprises ne sont plus aussi désireuses de faire voyager leurs employés à l'autre bout du monde. Mais d'un autre côté, les salons, et surtout les salons professionnels, ne fonctionnent pas en ligne. Le coronavirus l'a également prouvé.
Technologie = outil
De plus, la technologie n'est pas une bénédiction. En définitive, c'est toujours l'équipe du stand qui détermine le succès de la participation à un salon. Les stands non habités ne seront jamais un succès. L'arme la plus puissante d'un salon reste le face-à-face, la technologie n'est qu'un outil permettant d'aller encore plus loin et d'assurer un suivi encore meilleur.
Formations
Et c'est là que le bât blesse. Trop d'employés de stand sont encore présents de manière apathique, pianotant tranquillement sur leur téléphone portable ou se cachant derrière leur ordinateur portable. En collaboration avec Febelux et les organisateurs de salons, Angélique souhaite que cela change et elle met actuellement en place quelques formations (en ligne). Car trop d'exposants pensent encore qu'un beau stand suffit et n'investissent pas dans leur personnel.