L'expérience est un facteur clé
Se développer dans le domaine de l'aménagement intérieur implique de faire des choix
Les possibilités offertes par le grand format numérique sont porteuses d'un avenir vraiment intéressant et prometteur sur le marché de l'aménagement intérieur. Les avancées technologiques stimulent la tendance à la personnalisation des produits. Il est possible d'aller encore plus loin, grâce aux progrès de l'intelligence artificielle.

Pour de nombreux spécialistes de la signalétique, la décoration d'intérieur est un univers à part, voire inconnu. Dans le cas d'une signalétique familière, le client veut se démarquer, attirer l'attention et inciter à l'achat, par exemple. L'architecture d'intérieur est une question de perception et de décoration. Dans les deux cas, il s'agit de tendances, de goûts et de qualité, mais en architecture d'intérieur, le mot magique est avant tout l'expérience. Pour cela, il faut aborder les projets d'un autre angle.
Quiconque entre dans un établissement horeca avec cette perspective comprend qu'il y a une opportunité à saisir. Les technologies modernes permettent de colorer l'intérieur en fonction des saisons, des événements ou, le cas échéant, de l'état d'esprit de la direction. Presque tout peut être imprimé, y compris les dessus de table, les décorations de fenêtres et les abat-jour.
Mais ce n'est pas tout. L'impression peut également ajouter toutes sortes de choses dans l'environnement du bureau. Qu'en est-il du magasin ou même de votre propre salon? L'impression d'intérieur est peut-être un marché de niche, mais les possibilités sont presque illimitées et donc intéressantes pour le secteur du grand format.
L'impression d'intérieur est un marché attractif depuis un certain temps, mais la demande a explosé lors de la pandémie de covid. Le public avait peu d'occasions de sortir et de garder de l'argent. Cet argent était principalement investi dans la rénovation de leur propre maison. La demande de nouveaux papiers peints était donc très forte et l'offre s'est considérablement élargie grâce à la possibilité de commander des papiers peints personnalisés. De plus, les commandes pouvaient être passées en ligne, un avantage supplémentaire à une époque où les magasins étaient fermés. Le commerce électronique a connu une croissance fulgurante pendant les fermetures.
Marcher ou nager
Après que la pandémie a été évitée, la croissance du marché de la décoration intérieure a diminué, mais ce marché reste prometteur. Les entrepreneurs qui souhaitent profiter des opportunités offertes par ce marché feraient bien de se concentrer sur le bon segment de marché. Terry Raghunath, spécialiste du marché de l'intérieur chez HP, compare les nouveaux venus sur le marché de l'intérieur à un homme qui court sur la plage en direction de la mer. "Vous faites un sprint et vous vous envolez sur le sable. Mais lorsque vous entrez dans l'eau, votre course ralentit. Lorsque vous avez de l'eau jusqu'à la taille, vous devez prendre une décision. Est-ce que je continue en restant debout ou est-ce que je plonge pour essayer de mieux avancer?
M. Raghunath conseille aux entrepreneurs de s'adresser aux fournisseurs de matériel et d'équipements de production pour approfondir leurs connaissances. Il est bon d'acheter une machine polyvalente capable de traiter de nombreux matériaux, mais il est encore plus important de faire des choix.
Par exemple, nous avons commencé cet article en évoquant les possibilités commerciales de la décoration d'intérieur dans le secteur de l'hôtellerie. Tout gérant d'hôtel adorerait pouvoir changer de papier peint à chaque saison. Dans la pratique, bien qu'un certain nombre d'hôtels veuillent changer de look avec une certaine régularité, il faut souvent attendre plusieurs années avant qu'ils ne relookent réellement leur hall ou leurs chambres.
En effet, l'investissement nécessaire reste un obstacle majeur. Peut-être que si la tendance du papier peint personnalisé se poursuit et que les coûts baissent, les hôtels adopteront plus rapidement un nouveau design. Ceux qui cherchent à cibler le secteur de l'hôtellerie et de la restauration comme un segment de clientèle clé feraient bien de mener une étude de marché approfondie avant d'investir.

Réverbération et lumière
Un autre marché intéressant est celui de l'environnement de bureau. Le bureau a changé de manière spectaculaire au cours des dernières décennies. De nombreux employés, en partie influencés par la pandémie de Covid, ont pris l'habitude de travailler à domicile et de ne se rendre au bureau que pour des réunions ou des consultations avec des clients ou des relations. En conséquence, le lieu de travail a pris une autre fonction. Le jardin d'entreprise a été remplacé par un environnement atmosphérique, souvent décoré de papiers peints photographiques. Les employés et les visiteurs doivent se sentir à l'aise dans les pièces. L'expérience doit également correspondre à l'identité de l'entreprise.
L'expérience joue un rôle clé, en particulier dans les salles de conférence et de réunion. La transparence est importante, mais trop de visibilité rend les choses agitées. C'est pourquoi les fenêtres des salles sont souvent équipées de films transparents imprimés. Le choix du bon film est une science en soi. Pour obtenir la bonne incidence de la lumière, il existe toutes sortes de films aux effets différents.
Un problème souvent négligé: la réverbération. Il s'agit d'un trouble-fête bien connu dans l'aménagement d'une salle. Les salles de réunion ne sont pas les seules concernées. Les bureaux sont de plus en plus utilisés pour enregistrer des vidéos et des podcasts. La réverbération est également un obstacle gênant pour les vidéoconférences. Une mauvaise acoustique est source de confusion et de fatigue. Les panneaux acoustiques, dotés d'impressions décoratives, offrent une solution esthétique et fonctionnelle à ce problème.

Structures
Le concept de l'impresison va bien au-delà du papier-peint. La texture du matériau est au moins aussi importante pour le rendu. M. Raghunath cite en exemple les matériaux non tissés, où l'incidence de la lumière peut créer un effet spécial. Ces matériaux sont également faciles à appliquer et à retirer. Dans d'autres cas, la structure est imprimée en relief dans le matériau.
Selon M. Raghunath, les imprimantes au latex de HP conviennent à l'impression de ces matériaux. HP précise que le latex est appliqué en couche fine et n'affecte pas la structure. Les encres à base d'eau ne contiennent pas de polluants atmosphériques et HP utilise des termes tels que respect de l'environnement et durabilité. Le latex est moins adapté au traitement des textiles. Il existe donc des techniques et des équipements de production différents pour chaque application.
D'autres fabricants de machines grand format s'intéressent également à la demande d'impression d'intérieur. Canon a lancé il y a quelques années l'UVgel Wallpaper Factory, pour la production automatisée de papiers peints personnalisés. Comme son nom l'indique, Canon mise sur le gel UV. Cette encre convient à une large gamme de matériaux, a déclaré le fabricant japonais, y compris les non-tissés susmentionnés.
Canon s'attend à ce que la demande d'applications intérieures imprimées continue de croître dans un avenir prévisible. L'un des principaux avantages des techniques numériques par rapport aux techniques analogiques pour les petits tirages est le gain de temps. Canon souligne un autre avantage: la possibilité de créer des designs originaux. Lors de l'impression de papiers peints avec des techniques conventionnelles, le concepteur se rabat toujours sur un motif répétitif. Après tout, de grands volumes doivent être produits pour s'adapter à toutes sortes de murs et de tailles. Avec la production numérique, le créateur peut travailler sur un motif qui couvre l'ensemble du mur. La machine est en effet capable de réaliser des impressions uniques.

Le supermarché local
Il n'en reste pas moins que le spécialiste des enseignes se sent un peu plus à l'aise lorsqu'il se rend dans son magasin. En plus de tous les affichages sur le lieu de vente, l'expérience est également un élément important. Le magasin physique doit rivaliser avec le confort de la boutique en ligne et des livreurs à domicile. Les acheteurs doivent donc s'y sentir à l'aise. La rue commerçante est de plus en plus confrontée à l'inoccupation, mais elle ne cesse de se réinventer. On assiste par exemple à l'essor des magasins éphémères, qui nécessitent un aménagement rapide des boutiques, mais qui cherchent aussi à dégager une impression de qualité.
Même les supermarchés voient plus loin que l'offre de la semaine. Le supermarché de quartier construit selon les principes de la formule de l'entreprise satisfait de moins en moins. Les grandes chaînes utilisent les données disponibles pour adapter le supermarché à la région et même à la communauté. L'outil le plus important qui entre en jeu est, bien entendu, la gamme de produits. En outre, la décoration du magasin joue également un rôle important. La décoration ajoute de nombreuses façons à la perception de la visite au supermarché.

Conception automatisée
L'intelligence artificielle est un nouveau moteur dans presque tous les domaines, et donc aussi dans l'impression intérieure. L'IA permet de visualiser les applications. RoomGPT et Spacely, par exemple, permettent de concevoir automatiquement l'intérieur d'un salon. Le système demande à l'utilisateur de télécharger une photo de son salon et génère automatiquement une image avec un intérieur entièrement nouveau.
La technologie a ses limites, mais comme le répètent - ad nauseam - les médias: l'IA est en plein développement. Cela signifie que dans un avenir proche, il sera encore plus facile de concevoir automatiquement son propre papier peint dans la boutique en ligne et de voir immédiatement l'effet qu'il aura dans la pièce à laquelle il est destiné. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer la commande, en quantité exacte.
De tels outils d'intelligence artificielle sont indispensables aux entreprises qui proposent leurs produits sur le web. L'un des inconvénients du commerce électronique est le volume élevé de retours de clients pour qui le produit ne correspond pas tout à fait à leurs attentes. Une paire de chaussures retournée peut généralement être immédiatement remise en vente. Il n'en va pas de même pour les papiers peints personnalisés produits spécialement pour l'acheteur. Bien entendu, le fournisseur peut s'assurer que le client accepte les conditions d'achat. Mais les clients mécontents ne reviennent pas. Par conséquent, le produit livré doit répondre exactement aux attentes.
Nous pouvons donc nous attendre à des environnements de conception IA qui génèrent des présentations 3D dans toutes sortes de variantes, où nous pouvons définir l'angle de vue et la lumière, les types de matériaux utilisés et toutes les autres variables imaginables, et faire une promenade virtuelle à travers l'intérieur. Tout cela est déjà possible au niveau professionnel, mais dans un avenir proche, les consommateurs pourront également l'utiliser.

Un comportement prévisible
Une fois que l'IA se sera imposée dans le commerce électronique, un monde de nouvelles possibilités s'ouvrira. Par exemple, l'IA va nous aider avec ce concept glissant de 'l'expérience'. De quoi s'agit-il exactement et comment en tirer parti en tant qu'entrepreneur? En dépit de tous les rapports des observateurs de tendances, des gourous du marketing et des experts de la mode, la perception est quelque chose de strictement personnel. Cette perception personnelle est en partie influencée par l'actualité, mais elle reste en grande partie insaisissable. Comment l'appréhender?
Le moteur de l'intelligence artificielle est l'apprentissage automatique. Plus un outil d'aménagement intérieur automatique est utilisé, plus il recueille de données. Parallèlement, le profil de l'utilisateur est complété par ses préférences spécifiques. L'utilisateur se connecte généralement à l'aide d'un compte de média social. Ce dernier fournit également des informations sur les préférences personnelles. De cette manière, la boutique en ligne est de plus en plus en mesure de prédire le modèle qui convient le mieux à l'utilisateur.
Le profil et toutes les données collectées sont ainsi utilisés pour suggérer des achats supplémentaires. Pour l'exemple déjà cité du bureau réverbérant avec trop de fenêtres, l'IA suggère immédiatement des feuilles transparentes et des panneaux acoustiques, y compris l'impression. La photo qu'un consommateur télécharge de son salon mal éclairé est analysée par l'IA. La conception générée est accompagnée d'une suggestion d'achat d'un meilleur éclairage. Ainsi, le fournisseur d'impression d'intérieur est un partenaire précieux pour le magasin d'intérieur - et vice versa.

Choisir parmi les segments
L'avenir est juste devant nous. La croissance du marché de la décoration d'intérieur n'est pas limitée par les capacités techniques, mais par le budget que les clients sont prêts à y consacrer. Les outils permettant de conquérir ces clients sont de plus en plus facilement disponibles. Mais pour fidéliser les clients, il faut aller plus loin: choisir le bon segment de marché, investir dans la bonne technologie, acquérir des connaissances sur les matériaux et les encres. L'impression d'intérieur exige une spécialisation, un savoir-faire, des connaissances et de l'expérience.
