AINSI, VOUS CHOISISSEZ LE BON SITE DE SALON
Patrick geysels sur la question de trouver le meilleur endroit pour l'organisation d'un salon
Trouver le bon site pour un salon ne dépend pas que du prix. De nombreux facteurs influencent le choix. Nous avons rencontré Patrick Geysels de l'organisation Textirama, qui se charge des salons Mood & Indigo (à Tour & Taxis, autrefois à Brussels Expo), Intirio et Goed Gevoel Ladies Fair (tous deux à Flanders Expo).

TYPE DE PRODUITS/SERVICES
“Le choix d'un endroit dépend avant tout de ce que vous voulez organiser, des produits que vous voulez présenter. Cela doit être votre point de départ, et non l'aspect financier. Vous organisez un salon pour mettre en avant des produits/services associés à une image? Ou plutôt un événement technique? Chaque site est porteur d'une ‘image’ propre, en plus de sa situation et de sa taille.”
TYPE DE VISITEURS
“Plus important encore, vous devez connaître votre public-cible. B2B ou B2C? National ou international? Pour un public B2B international, il vous faut un site près d'un aéroport, avec de bonnes liaisons en transports publics et suffisamment d'hôtels de qualité à proximité. Le choix du site dépendra aussi du type de produits et du nombre de visiteurs attendus.”
ACCESSIBILITE
“Ces dernières années, on constate que les visiteurs prennent moins de temps pour visiter un salon. Ils ont leur travail à assurer à domicile, et ils savent très bien ce qu'ils cherchent, où le trouver, et ils en savent aussi beaucoup sur le produit et le service recherché. Suite à cette évolution, l'accessibilité du bâtiment du salon est très importante. Aujourd'hui, on circule aussi très facilement de Paris, Londres ou Francfort vers la Belgique. Les trains à grande vitesse permettent une visite d'un seul jour."
"L'importance de l'accessibilité a aussi permis aux administrations locales de tirer leur épingle du jeu. Il suffit de voir les moyens investis dans les transports à proximité de Flanders Expo à Gand. Les trois plus grandes villes pour l'organisation de salon en Belgique sont actuellement Bruxelles, Gand et Courtrai. A et autour d'Antwerp Expo, de nombreux investissements sont également prévus. La collaboration entre les autorités locales et les sites de salon pourrait toutefois être nettement meilleure chez nous. Pour une entrée à un salon, il faudrait par exemple offrir les transports publics. Les chauffeurs de taxi doivent être informés de l'organisation d'un grand événement ou salon pour adopter une attitude conviviale. Les villes doivent encore plus prendre conscience de ce qu'un salon peut leur apporter.”
PRIORITES DES VISITEURS
“Il y a un certain temps, nous avons réalisé une étude auprès de nos visiteurs afin de savoir ce qui comptait vraiment pour eux. Un bon parking, bien entretenu, mais pas trop loin du bâtiment du salon (possibilité d'y arriver sec?), arrive en tête de liste. Les transports publics, une bonne restauration, des toilettes propres, une connexion wi-fi gratuite et de bonne qualité et une bonne signalisation arrivent ensuite. Les visiteurs n'attendent donc pas uniquement des choses de la part des exposants, mais également de la part del'organisateur (accueil convivial) et du site (signalisation claire, parking pratique, wi-fi rapide).”