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UN SALON OFFRE DES INFORMATIONS QUE L’ON NE TROUVE PAS EN LIGNE

Un salon a toujours été un endroit de rencontre idéal: un lieu où les gens partagent leurs idées et où l’innovation apporte une bonne dose d’oxygène à tout un secteur. C’est ainsi que l’on obtient une confiance renouvelée dans l’avenir et dans la possibilité d’un nouvel élan économique. Le président de Febelux, Frédéric François, est convaincu des nombreux avantages d’une participation à un salon.

PLATE-FORME DE CONNAISSANCES ET DE LANCEMENTS

“Dans le courant des dernières années, les achats en ligne ont naturellement pris d’ampleur, et ce dans le monde entier,” commence Frédéric, “mais cela n’enlève rien au succès des ventes hors ligne. Les salons et surtout les salons professionnels regroupent en un seul endroit l’offre et la demande. C’est une opportunité énorme d’insuffler un nouveau souffle au marché. Un salon est dans ce sens une véritable plate-forme de connaissances et de lancements.” Bref: les entreprises décident de participer à un salon spécifique car elles souhaitent innover au sein de leur secteur et le montrer à leurs clients et concurrents. Un salon est une plate-forme idéale pour le lancement de nouveaux produits, technologies et idées.

Etude du CEIR (Center for Exhibition Industry Research)

Selon une étude du CEIR (Center for Exhibition Industry Research), les entreprises américaines participent aux salons surtout pour les raisons suivantes (en ordre décroissant d’importance, voir graphique):

  • améliorer l’image de l’entreprise;
  • rencontrer de nouveaux clients;
  • développer des contacts personnels;
  • renforcer la présence au sein du marché;
  • lancer de nouveaux produits;
  • échanger des informations;
  • signer des contrats.

INSPIRER LA CONFIANCE

La présence physique d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau produit permet au client d’en observer le fonctionnement en détails de rencontrer des experts. Les visiteurs du salon ont donc l’opportunité unique de découvrir de nouveaux produits et services, de les étudier, de les manipuler et de poser des questions à l’ exposant concerné.

Un client qui est intéressé par un nouveau produit, a un intérêt sain, mais a peut-être encore quelques questions à l’esprit. En découvrant le produit tout en bénéficiant d’une explication professionnelle d’un expert ou d’un exposant, le client est mis en confiance, et se laisserait aussi plus facilement convaincre d’acheter. De plus, le temps c’est de l’argent. Si un consommateur ou un partenaire prend le temps de visiter un salon, cela veut dire qu’il est réellement intéressé.

TECHNOLOGIE

Enfin, l’évolution ultra rapide des technologie doit être prise en compte. Ces technologies ont rendu les visites aux salons nettement plus intéressantes pour les visiteurs comme pour les exposants, que ce soit en termes d’économies des coûts, de collecte d’informations ou de marketing direct. Comparez les coûts de communication dits classique aux autres postes, et vous aurez toutes les cartes en main pour convaincre votre patron de l’intérêt d’une participation à un salon. Tout cela en une bonne préparation, des objectifs clairement définis et une formation éventuelle du personnel de stand. Chez Febelux, on connaît les points-clés. Et au travers de séminaires, de cours et de réunions, l’équipe est là pour vous aider.

TROP CHER?

Les arguments ne manquent pas pour justifier une participation à un salon à intégrer dans votre stratégie globale de communication. Reste alors la question: participer à un salon coûte cher, non? Beaucoup d’exposants hésitent à participer car le retour sur investissement n’est pas garanti. Tout le monde n’est pourtant pas de cet avis. “En fait, les résultats d’une participation à un salon sont parfaitement mesurables”, poursuit Frédéric. L’ensemble du secteur est présent, alors pourquoi pas vous? Febelux veut aider ses membres à calculer leur ROI. Nous comprenons que les exposants soient nombreux à hésiter. Un stand peut vitre coûter 5 à 600 euros par mètre carré. Et vous devez encore ajouter des fraisà cela. Nous sommes convaincus que les exposants n’exploitent pas au maximum leur participation à un salon.”

Il y a plusieurs années, Febelux a présenté une liste de 21 objectifs possibles de salon. Chaque exposant ne doit pas absolument tous les atteindre. En fonction de ce qu’il cherche à gagner par sa participation, certains objectifs comptent plus que d’autres. “Le succès d’une participation dépend de la qualité de la préparation. Si vous savez ce que vous voulez, ce modèle va vous aider à faire vos calculs. Nous communiquons chaque année les chiffres à l’UFI (Union des Foires Internationales) qui les publie ensuite dans un livre blanc.”

Piège

Les visiteurs savent à l’avance beaucoup de choses sur les produits et services grâce aux informations que l’on trouve sur les sites Web et aux évaluations d’autres utilisateurs/acheteurs sur les réseaux sociaux. Pourquoi encore se donner la peine de visiter un salon? Le client est en effet mieux préparé et plus informé que jamais. Febelux insiste sur le fait que ce n’est pas un danger en soi, mais plutôt une opportunité. Le client n’est pas un idiot. Les exposants ne peuvent plus le traiter comme tel, mais doivent exploiter ses connaissances pour aller encore plus loin dans les explications au sujet d’un produit ou d’un service, avec des informations qu’il ne trouvera pas en ligne par exemple!

L’EXPERIENCE

“La plupart des organisateurs de salons ont beaucoup investi ces dernières années dans l’expérience en salon”, ajoute Frédéric. “C’est quelque chose qui ne se vit pas en ligne. Nous encourageons nos membres et les exposants à faire de même, pour qu’ils comprennent que cette ‘expérience’ éveille un ‘intérêt’ chez le client. Cette évolution a eu un impact positif sur le succès continu des salons. Celui qui visite un salon sur le camping par exemple doit avoir un peu l’impression d’être déjà en vacances.”

Cinq sens

Grâce aux salons, les visiteurs disposent d’une expérience concrète du monde virtuel, dont ils profitent avec tous leurs sens. L’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher, et même leur sixième sens est stimulé pour les guider dans la décision d’achat.

AVANTAGES DES SALONS SUR D’AUTRES CANAUX?

Les marketeurs ont donné les réponses suivantes à Benchmark Research:

  • communication face-to-face;
  • interaction avec les gens;
  • rencontre de prospects ciblés au préalable;
  • démonstrations de produits;
  • communication directe;
  • communication de qualité.
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