1. Fixez vos objectifs à temps
Comment évaluer une participation à un salon? En fixant les objectifs à atteindre avant le salon. Ne soyez pas vague, mais fixez-vous des objectifs concrets pour lesquels il existe des paramètres mesurables afin de vérifier si les objectifs ont été atteints ou non.
2. Osez faire un effort
Souvent, des marketing managers placent une annonce, mais qui ne se font aucun souci sur l'impact parfois difficile à estimer. Ce scepticisme est beaucoup plus fort pour les salons. La raison? Les salons demandent beaucoup de temps; l'organisation d'une participation à un salon demande beaucoup plus de temps que la création d'une campagne above the line. Mais on estime que tout le monde doit au moins envisager une participation à un salon en fonction du prix et de l'impact. Osez donc faire un effort.
3. Sachez qui fait quoi
En tant que organisateur, nous sommes obligés d'attirer un certain nombre de visiteurs au salon. Nous utilisons toujours tous les moyens nécessaires pour cela. Mais nous ne sommes pas obligés de les attirer jusqu'au stand. C'est le rôle de l'exposant qui peut attirer les visiteurs via des moyens très simples: en ajoutant une petite phrase sur chaque facture, en annonçant la participation au salon dans les médias, en utilisant les moyens qu'on met à leur disposition comme les affiches et en menant sa propre campagne de marketing.
4. Evaluez également l'effet à long terme
L'effet d'un salon ne se termine pas quand le salon est fini. A ce moment, il est encore trop tôt pour évaluer la participation. C'est sans doute possible au bout d'un an, mais alors, il faut demander systématiquement à chaque vente comment le client est entré en contact avec votre entreprise afin d'évaluer l'impact de la participation au salon.
5. Ne craignez pas les techniques modernes
Dressez la carte du public qui est venu au salon et utilisez pour cela les techniques modernes. Nous utilisons par exemple un lecteur de badge. Les exposants peuvent scanner le badge des visiteurs et enregistrer facilement qui a visité le stand. Via le scanning, il est possible d'ajouter d'autres données comme les produits qui suscitent l'intérêt d'un visiteur en particulier.