Les choses peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre
Ce numéro est déjà le dernier de l'année. Une fois de plus, le bilan est clair: cette année a été passionnante mais difficile sur le plan économique. Toutefois, certains indicateurs envoient des signaux positifs. Ainsi, après avoir baissé en octobre, la confiance des entreprises a légèrement augmenté en novembre. Le baromètre conjoncturel de la Banque nationale va dans deux directions. La confiance des entreprises s'est améliorée dans les services aux entreprises et dans l'industrie manufacturière. La construction et le commerce, deux clients importants de la communication visuelle, sont en recul. Nous sommes curieux de voir comment la conjoncture va évoluer dans les prochains mois, maintenant que le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur le budget pluriannuel. Les choses peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre. La confiance des entreprises est cruciale pour les investissements dans le secteur de l'impression et de la signalétique. C'est ce qui ressort du débat qui s'est tenu lors du salon Sign2Com à Courtrai en octobre (voir page 14). Les participants ont appelé à l'esprit d'entreprise et à l'innovation pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs du secteur de l'imprimerie.
Il y avait beaucoup à faire à Sign2Com, cette année. Plusieurs nouvelles initiatives ont été lancées en collaboration avec Fespa Belgium. Il s'agit notamment du concours World Wrap Masters Belgium et de la table ronde sur l'enseignement et l'industrie des fonds de carrière sectoriels Grafoc et PaperPackSkills. Cette nouvelle dynamique a permis d'augmenter de 3% le nombre de visiteurs par rapport à l'édition 2023. Quelque 3.357 personnes ont finalement trouvé le chemin du seul salon professionnel de Belgique pour le secteur de l'impression et de la signalétique. Désormais, l'organisateur Kortrijk Xpo choisit d'organiser Sign2Com les années paires. La prochaine édition aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2026. Cette décision de l'organisateur du salon devrait assurer un nouveau rythme qui répond mieux au calendrier international des exposants.
Certains salons professionnels ont été supprimés à plusieurs reprises, mais il y aura toujours de la place dans le calendrier pour des salons qui se réinventent et qui créent un lieu de rencontre incontournable pour les professionnels de l'imprimerie. Dans un monde où nous sommes submergés par ce que les algorithmes déterminent, les contacts humains et les applications créatives de l'impression ajoutent de la valeur. C'est l'essence même de notre secteur. Nous devons nous appuyer sur des esprits créatifs, des concepteurs qui osent regarder au-delà des modèles traditionnels, des opérateurs d'impression et des fabricants d'enseignes qui expérimentent avec les matériaux, les couleurs et les finitions. Le monde de la communication visuelle tourne autour du palpable, de l'impact et de la séduction visuelle. Cela ne peut fonctionner qu'avec de la créativité. La curiosité est également un facteur de réussite qu'il ne faut pas sous-estimer. Tel était le message central de l'orateur principal, Rik Vera, lors du congrès du VIGC à Anvers (voir page 18). "La meilleure façon d'anticiper l'avenir est de rester curieux de ce qui se passe dans le monde extérieur", a déclaré Vera. Je vous souhaite une bonne lecture et vous donne rendez-vous l'année prochaine!