L-Shop-Team complète volontairement l'analyse de matérialité de la CSRD
Le grossiste international en textile L-Shop-Team a volontairement complété l'analyse de matérialité conformément à la ligne directrice sur la RSE. L'entreprise souligne ainsi ses ambitions en termes d'entreprenariat durable et tourné vers l'avenir.
Les exigences en matière de transparence et de durabilité pour les entreprises ne cessent de croître - non seulement en raison des réglementations légales de l'Union européenne et des attentes des clients, des partenaires et des employés, mais aussi de l'ambition des entreprises elles-mêmes.
CSRD
Dans ce contexte, L-Shop-Team a délibérément choisi de mener une double analyse de matérialité conformément aux directives de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Cette directive de l'UE exigera à l'avenir des entreprises qu'elles évaluent systématiquement les thèmes de développement durable qui sont particulièrement pertinents d'un point de vue à la fois social et corporatif.
Bien que le paquet de simplification "Omnibus I" publié par la Commission européenne offre un allègement temporaire et un report de certaines obligations de reporting, la réalisation d'une telle analyse de matérialité deviendra obligatoire pour de nombreuses entreprises à long terme. "L-Shop-Team a donc délibérément choisi de ne pas attendre et d'entamer le processus dès le début", souligne l'entreprise familiale.
Marché, société et environnement
Au cours des 12 derniers mois, tous les thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) ont été structurés, analysés et évalués en collaboration avec un partenaire d'audit indépendant. "L'objectif était d'identifier de manière transparente les impacts, les risques et les opportunités pour l'entreprise elle-même et les principales parties prenantes", indique l'entreprise.
Les résultats de l'analyse de matérialité constituent une base pour le développement stratégique futur de L-Shop-Team. "Ils révèlent les domaines où le besoin d'action est le plus grand et où l'entreprise durable peut créer une valeur ajoutée à long terme - à la fois dans sa propre chaîne de valeur et vis-à-vis du marché, de la société et de l'environnement. Sur cette base, les mesures peuvent maintenant être classées par ordre de priorité et les processus internes peuvent être développés de manière ciblée."
Un avenir durable
Pour L-Shop-Team, le développement durable ne se limite pas au respect des réglementations, mais fait partie intégrante d'une activité responsable. L'objectif est de créer des structures durables: économiquement stables, socialement responsables et écologiquement conscientes. Les résultats de l'analyse sont intégrés étape par étape dans les décisions stratégiques, les processus opérationnels et le développement de la gamme de produits.
Avec cette démarche volontaire, L-Shop-Team souhaite souligner son ambition de façonner activement la transparence et la responsabilité. "Pas seulement lorsque les obligations légales entrent en vigueur, mais de manière proactive et dans l'optique d'un avenir durable pour l'entreprise et ses partenaires commerciaux."
