Kavalan: "L'incertitude économique influence le choix des matériaux écologiques"
Nova Abbott, responsable du marketing chez Kavalan, examine comment les préoccupations économiques peuvent entraver le choix de matériaux respectueux de l'environnement, malgré la tendance structurelle à la durabilité sous la pression des réglementations et des attentes des consommateurs.
À l'aube de 2026, le développement durable reste une question clé pour les secteurs de l'impression grand format, de la signalisation et de la publicité. Cependant, le climat économique mondial a créé des défis supplémentaires, les entreprises resserrant à juste titre leurs budgets, ce qui peut conduire à un retour à des matériaux familiers et moins chers. Si les préoccupations économiques peuvent avoir un impact sur l'adoption d'options écologiques, la tendance à long terme en faveur de la durabilité continue de se renforcer, sous l'impulsion des réglementations et des attentes des consommateurs.
Un bon exemple de cette évolution est le projet de la ville estonienne de Tallinn d'interdire tous les supports publicitaires en PVC dans les espaces publics à partir du 1er janvier 2026. La durabilité n'est plus seulement un choix éthique ou une question de réputation ; avec le renforcement de la réglementation, elle devient une nécessité opérationnelle. Par conséquent, ceux qui agissent dès maintenant pour adapter leurs pratiques et leurs chaînes d'approvisionnement seront les mieux placés pour résister dans les années à venir.
La durabilité, une valeur sûre
Chez Kavalan, nous ne cessons de voir des exemples inspirants de la façon dont la durabilité mesurable produit des résultats tangibles. C'est ce qui ressort de notre première édition des Kavalan Green Leader Awards, dont les lauréats viennent du Royaume-Uni, d'Europe et des Émirats arabes unis. Nous nous attendons à ce que l'élan de 2025 dans les campagnes durables se poursuive en 2026.
Des mesures précises, des rapports transparents et une collaboration tout au long de la chaîne d'approvisionnement sont essentiels pour réaliser ces progrès. Les analyses du cycle de vie (ACV) de tous les produits Kavalan permettent à nos partenaires de faire des choix éclairés et de montrer à leurs clients l'impact réel. Bien que les pressions économiques aient temporairement ralenti l'élan, la durabilité est clairement là pour rester et le choix de matériaux durables continuera d'ouvrir la voie à ceux qui s'engagent pour un avenir plus propre et plus vert en 2026.