STIMULER L'INTERET PAR LA COMMUNICATION
Obtenir l'effet souhaite grace à l'investissement de l'organisation et des exposants
Les salons génèrent de la communication. Chaque exposant doit y contribuer. Les organisateurs et exposants doivent faire la promotion auprès des visiteurs et se charger de l'affichage et de la publicité d'une part (above the line), et des contacts par courriel, des médias numériques, des events, et des relations de presse et publiques d'autre part (below the line).
OBJECTIFS CLAIRS

Toute promotion auprès du visiteur doit avoir pour objectif de...
- toucher le bon groupe-cible;
- le mobiliser au bon moment;
- générer les bonnes attentes et de mettre en contact les bons collaborateurs.
MESSAGES CLASSIQUES
Chaque message peut être transmis par trois canaux à travers le monde entier: par le biais de l'organisateur (avantages financiers, par exemple), par le biais de l'exposant et par le biais de publications (professionnelles). En utilisant un message classique, vous familiarisez votre public. Les messages peuvent varier:
- rendez-vous à l’événement/inscrivez-vous maintenant/‘Like us’;
- rendez-vous sur notre stand/demandez-nous votre entrée/prenez rendez-vous;
- participez à notre programme annexe/ rencontrez nos publicitaires.
NOMBREUX CANAUX
Il existe de nombreuses façons de faire circuler votre message aux quatre coins du monde. Choisissez votre méthode en fonction du message, du groupe-cible, du type de salon auquel vous participez (B2B, B2C), et du moment pendant les mois de préparation. Quelques exemples:
- courriels directs avec invitation personnelle;
- code d'inscription et/ou entrée publiée ou non dans un magazine (professionnel);
- courrier personnel envoyé par la poste, autocollants et bannières sur votre correspondance (en ligne);
- campagnes par courriels;
- bannières sur sites web/portails;
- buzz sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook);
- ...
Vous devez penser à attirer l'attention sur vous dans la presse professionnelle trois à quatre mois avant l’événement. Dans la presse tout public et à la TV ou à la radio, vous pouvez vous y prendre deux semaines à l'avance.
AU MEILLEUR MOMENT
Enfin, vous devez tenir compte des moments préliminaires à votre participation au salon. La promotion, en B2B comme en B2C, commence par une période pendant laquelle vous informez votre public (prise de conscience), suivie du moment où vous l'encouragez à libérer son agenda, où vous informez les visiteurs potentiels de l'offre et le moment où vous fixez réellement des rendez-vous.
AVANT, PENDANT ET APRES
La plupart des formes de communications expliquées plus haut doivent rester en activité pendant le salon, mais aussi quelques semaines après son organisation. Il est important au terme du salon de remercier vos visiteurs et de guider vos prospects vers une relation concrète. Répondez bien à leurs questions personnelles, car ce serait contre votre intérêt de rester trop vague.
BATIR DES COMMUNAUTES
La communication et la promotion d'un salon vont bien au-delà de l'affichage d'une publicité. FISA, par exemple, utilise une technique mixte de marketing qui regroupe plusieurs stratégies de communication en ligne comme hors ligne.
Pour une communication efficace, ils identifient les différents profils, des exposants aux visiteurs, dans un contexte B2B ou B2C. En leur servant un récit spécifiquement adapté à l'expérience du salon, l'organisateur les encourage à rejoindre une communauté.