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LE PERSONNEL DE STAND PEUT FAIRE TOUTE LA DIFFERENCE

L'utilite d'une communication de salon efficace selon H. dejonghe

Duco a décroché un Communication Award, attribué lors de Batibouw à la communication de salon la plus efficace pour les stands de plus de 70 m². Ce producteur de systèmes de protection solaire et de ventilation a été récompensé pour sa campagne relative à l'introduction de nouveaux ventilateurs d'extraction: DucoBox Silent et Focus.

ATOUTS

Quelles sont pour vous les principales raisons de participer à un salon?

“Un salon est vraiment quelque chose d'unique.

Les visiteurs y viennent parce qu'ils sont intéressés. Il sont ouverts aux suggestions et il y a un contact personnel direct, bien meilleur que par téléphone ou par mail.

Un autre atout de la communication de salon est la possibilité de stimuler tous les sens. Aujourd'hui, c'est un véritable défi de se faire remarquer et d'attirer l'attention du visiteur de manière positive", déclare Hendrik Dejonghe. “Une bonne image et un bon slogan peuvent aider à cet égard.

L'an dernier, Duco a construit son stand autour d'une image de poumons avec comme slogan 'L'air frais? C'est dans notre système!'.

Nous avons utilisé cette image dans toute notre communication relative à l'introduction de DucoBox.

Selon moi, une participation à un salon est la meilleure manière d'introduire un nouveau produit. Cela permet de montrer personnellement l'innovation au visiteur et de répondre immédiatement à ses questions.

De nos jours, presque tout peut être consulté en ligne si bien que le nombre de visiteurs aux salons ne cesse de diminuer.

Mais ce n'est pas le nombre de visiteurs qui est important, ce sont les précieux contacts que l'on noue à un salon.

Rester en contact avec des clients existants et attirer de nouveaux clients ... c'est à un salon que ces activités sont les plus intenses."

OBJECTIFS

Quels objectifs fixez-vous lors d'une participation à un salon?

Hendrik Dejonghe: “Une participation à un salon réussie commence toujours par la définition d'objectifs. C'est pourquoi nous essayons toujours de lancer quelque chose de nouveau ou de surprenant. Notre principal objectif est de donner au visiteur du salon une raison de passer à notre stand. Chaque fois que nous participons à un salon, nous élaborons un plan de communication et nous essayons d'entraîner notre équipe de vente à faire le plusde publicité possible pour notre stand. Nous utilisons un maximum de manières différentes pour exprimer notre participation au salon et ce que nous allons y présenter. Nous communiquons également au salon proprement dit, par exemple en distribuant des sacs promo à l'entrée."

POINTS IMPORTANTS

Quels sont les aspects importants à prendre en compte lorsqu'on décide de participer à un salon?

Pour qu'un salon se déroule bien, il est très important de répertorier les principaux points d'attention.

Outre une préparation optimale, il ne faut pas négliger la participation proprement dite et le suivi.

“Pour ce qui est de la préparation, nous essayons toujours de prévoir un emplacement optimal pour notre stand. Une bonne visibilité dans le hall entraîne plus de visiteurs.

Autrement dit: votre stand et son emplacement contribuent énormément au succès d'une participation à un salon.

Un conseil? Lorsque vous êtes satisfait de l'emplacement de votre stand, essayez de le réserver au plus vite pour la prochaine fois.

Outre l'emplacement, le stand proprement dit est évidemment important. Nous essayons toujours d'adapter notre stand à notre groupe-cible. Nous travaillons avec un stand modulaire que nous adaptons le plus possible au public de chaque salon.

Comme Duco a différents publics, nous sommes obligés d'être flexibles.

Nous avons également accordé une grande attention à la campagne marketing. Nous essayons toujours d'attirer le visiteur, aussi bien avant le salon que pendant.

Bien sûr, la motivation de nos collaborateurs et de notre équipe de vente constitue aussi un défi important. Le personnel de stand peut faire la différence entre une bonne participation et une participation fantastique. Un bon briefing est prioritaire à cet égard. Mais il est aussi indispensable d'insérer des pauses. Après une journée bien chargée, le fait de se détendre tous ensemble est indispensable."

TENDANCES

Dans quelle mesure les réseaux sociaux, L'Internet et ses moteurs de recherche, les forums en ligne, les apps mobiles Et la messagerie instantanée vont-ils influencer l'avenir des salons?

“L'utilisation des nouvelles technologies est encore un peu à la traîne dans le secteur du bâtiment. Toutefois, on voit que l'utilisation des réseaux sociaux augmente dans notre secteur et que cela nous permet de toucher aussi bien des clients existants que de nouveaux clients. Une autre tendance frappante est l'organisation de symposiums ou de journées thématiques. Cela peut être très intéressant maismalheureusement, je vois souvent que l'on essaie de remplir des salles avec des orateurs qui ne s'adressent pas du tout au public du salon. Ceci dit, il y a des salons qui s'y prennent bien. Pensons à Building Hollandà Amsterdam qui, outre les innovations, met l'accent sur des concepts complets."

AVENIR

Quels accents allez-vous Mettre à l'avenir dans vos participations à des salons?

“Aujourd'hui, les salons subissent une pression. Les salons de petite taille sont de plus en plus nombreux à devoir fermer leurs portes. Il est fort probable qu'il fassent plus office de lieux de rencontre et de centres de connaissance à l'avenir. Nous essayons au maximum de faire coïncider nos innovations avec nos grosses participations à des salons. C'est pourquoi, à l'avenir, nous essayerons toujours d'associer le lancement d'un nouveau produit à un salon, un événement ou un séminaire.

Bien sûr, les salons nécessitent un investissement considérable mais ils resteront une partie importante de notre communication d'entreprise. En plus d'être l'endroit idéal pour présenter des nouveautés, ils font office de lieu de rencontre entre une entreprise et ses clients (potentiels).

Ainsi, les salons constituent toujours une opportunité marketing exceptionnelle et cela n'est pas près de changer", conclut Hendrik Dejonghe.

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