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LE PREMIER INTERLOCUTEUR POUR LES SALONS ET LES CONGRES

Le nouveau president de febelux tient un discours clair et ambitieux

Emile de cartier

Depuis septembre 2017, l'organisation sectorielle Febelux a un nouveau président. Après deux ans, Frédéric François a passé le flambeau à Emile de Cartier, également président du conseil d'administration de Conceptexpo, une entreprise qu'il a créée en 1985. Emile de Cartier a l'intention de rester aux commande jusqu'en 2020. Il a déjà assuré la présidence d'Expobel, qui a par la suite fusionné avec Febelux.

NOUVELLE DYNAMIQUE

Emile est bien décidé à insuffler une nouvelle dynamique à la fédération. “Je veux motiver nos membres et les faire collaborer davantage. Cette dynamique doit aussi s'appliquer du bas vers le haut. Ce n'est pas toujours facile car tous les membres sont bien occupés avec leur travail à plein temps. Mais pour fonctionner convenablement, nous devons collaborer et nous soutenir mutuellement. Je veux surtout conserver l'ambiance positive parmi les membres.” A côté de ça, Emile va, avec les membres, miser activement sur la génération Y, ces jeunes nés entre 1982 et 2001. Selon lui, il s'agit d'un défi important pour les années à venir. “En plus de sensibiliser, de rassembler et de soutenir les acteurs du secteur tout en les encourageant à augmenter leur impact, nous voulons anticiper les tendances et intégrer davantage les nouvelles technologies dans les salons et les congrès.”

Durant sa carrière, Emile a été en contact avec de nombreux collègues. Cela lui a donné l'occasion de discuter des problématiques générales. Grâce à Febelux, on a vu apparaître un système de communication qui fonctionne bien. Mais pour Emile, on peut encore faire mieux. Il va lancer des processus d'amélioration dans différents thèmes mais selon lui, la fédération est déjà sur la bonne voie.

“Les evenements deviennent de plus en plus hybrides. Salons, congres et evenements tendent a se melanger ”

PREMIER INTERLOCUTEUR

Febelux

Febelux se fixe également comme objectif de devenir, d'ici décembre 2021, le premier interlocuteur des autorités pour tout ce qui concerne les salons et les congrès. “Nous voulons être reconnus comme porte-parole de la branche“, poursuit-il. “Pour renforcer ce statut, nous voulons rassembler plus de données et de statistiques et nous servir des analyses pour mieux conseiller nos membres et faire aux autorités des recommandations concrètes.” L'objectif ultime: placer la Belgique dans le top 10 mondial des meilleurs pays pour l'organisation de salons et de congrès. Les objectifs stratégiques de Febelux sont, dans cet ordre:

  • Information & statistiques;

  • Conseil & formation;

  • Réseau;

  • Intérêts du secteur et des membres.

Ces objectifs ont été formulés les 5 et 6 juin dernier lors d'ExpoLab, un week-end de brainstorming consacré à l'avenir du secteur et à la manière dont la fédération peut y réagir au mieux. Durant cet exercice stratégique de deux jours, les membres ont exprimé leurs préoccupations actuelles et futures quant à l'industrie des salons et des congrès et les ambitions de la fédération ont été clairement définies. On a fixé les étapes à entreprendre d'ici janvier 2019, lorsque se tiendra ExpoLab Part 2. Un groupe de travail a été affecté à chacun des objectifs cités plus haut.

L'AVENIR?

Influences extérieures

Febelux

“Bien sûr, nous devons tenir compte de nombreuses influences et tendances extérieures”, explique Emile. “Par exemple, nous devons tenir compte de la complexité politique (tant au niveau régional que national et européen) et du protectionnisme croissant. Ensuite, nous remarquons une augmentation des partenariats ad-hoc. Il est question de magasins pop-up, d'un monde pop-up … Comment gérer ça et comment y répondre au mieux? Les exigences et les labels de qualité gagnent également en importance (Ecolabel, Groenevent …). La durabilité est importante. On observe une évolution du dégradable au réutilisable. A cet égard, tous les membres sont sur la bonne voie mais peut-être reste-t-il encore une marge d'amélioration?”

“Il faut plus d'ouverture (de transparence) entre les gens, les entreprises et les organisations. L'expérience augmente également (convenience & inspiration grâce au digital et aux réseaux sociaux). On parle de glocalité. Cela signifie que la mobilité diminue et que la durabilité augmente quand nous pratiquons une réflexion globale et des actes locaux.

Enfin, nous passons de trois à cinq générations. Nous sommes confrontés à une plus large ‘fourchette’ de visiteurs étant donné le vieillissement de la population et le rajeunissement de notre public. Il est donc important que nous adaptions nos événements à tous ces groupes d'âge différents.”

LES MEMBRES DE FEBELUX SONT DES EXPERTS

Association for the Live Communication Industry. Voilà ce qui définissait Febelux jusqu'il y a peu. Mais lors d'ExpoLab, les membres sont arrivés à la conclusion que ce n'est pas clair pour une personne extérieure. “Nous sommes donc revenus à nos racines. Qui sommes-nous et que représentons-nous? Febelux représente la ‘community of ultimate exhibition & congress creators’. Creators? Cela peut sembler étrange mais nous avons trouvé que cela correspond parfaitement à nos membres. Tous ensemble, nous créons chaque fois de nouveaux événements et expériences uniques. Ultimate convient bien également. En effet, notre fédération réunit les experts de notre secteur. Si vous voulez organiser un magnifique événement, collaborez avec un membre Febelux! Par ailleurs, le ‘live event sector’ est particulièrement adéquat. Les budgets libérés au niveau mondial pour les événements sont plus élevés que ceux affectés aux médiaux et canaux publicitaires traditionnels.”

FUSIONS

Febelux

Aujourd'hui, Febelux compte environ 135 membres: 2/3 de fournisseurs (prestataires de services, constructeurs de stand) et 1/3 de gestionnaires de salon, de congrès et d'événements d'entreprise (depuis janvier 2016) et de sites. La tâche principale de Febelux est de défendre le média ‘salon, congrès ou événement d'entreprise’ à trois niveaux: auprès des acheteurs de médias, des étudiants (on met actuellement la dernière main à un cours qui sera disponible l'année prochaine pour les hautes écoles, n.d.l.r) et du public. En outre, Febelux informe non seulement ses membres mais aussi les services publics et le monde politique des préoccupations liées aux salons (professionnels), événements et congrès. Faciliter les rencontres entre les membres et stimuler les contacts figurent aussi à l'agenda.

“Fin 2015, la quinzaine de membres de BAPCO (Belgian Association of Professional Conference Organisers) ont rejoint Febelux si bien que depuis, la fédération a aussi une antenne congrès. Et fin 2016, nous avons fusionné avec EMA Society (Event Managers Association), l'association professionnelle pour les corporate event managers. Eux aussi font partie de Febelux, ce qui nous permet de compléter notre troisième pilier ‘événements’. Les événements deviennent d'ailleurs de plus en plus hybrides. Salons, congrès et événements tendent à se mélanger”, conclut Emile. La fusion avec EMA Society a apporté une dizaine de nouveaux membres. “Mais l'organisation de salons et de congrès reste notre activité principale.” Maintenant, après des années de fusions, la tâche du nouveau président est de stabiliser la fédération.

Plus d'infos sur www.febelux.com

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke28 septembre 2018
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