
LA BELGIQUE DOIT SOUTENIR LES SALONS REGIONAUX
Eric Everard: “nous avons besoin de real life social media”
Eric Everard est l’une des grandes références du secteur belge des salons. Le CEO d’Artexis Easyfairs a été élu l’an passé Live Communication Ambassadeur 2016, un prix décerné par CLC-Vecta. L’entreprise bruxelloise Artexis Easyfairs organise des salons, des événements et des congrès, exploite onze sites en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède, et emploie quelque 700 collaborateurs. Nous avons demandé à Everard de nous en dire plus sur l’évolution et l’avenir du secteur en Belgique.
EVEILLER LES SENS
Eric Everard: “Le marketing d’expérience, la communication live, ... les marques et entreprises ont développé de nouvelles techniques pour atteindre leur public-cible. Grâce à des expériences en continu, les consommateurs et relations professionnelles et/ou clients sont touchés par une marque ou un service. La publicité traditionnelle ne suffit plus. Un salon a la qualité intrinsèque qu’en tant que live event, il va éveiller tous les sens du visiteur: l’odorat, le toucher, la vue, le goût et l’ouïe. Le tout, combiné à une certaine interaction avec les acheteurs/clients potentiels, fait que le salon est un atout de taille, que les publicitaires ne parviendront jamais à égaler avec d’autres techniques combinées de communication.”
LE LIVE EST INDISPENSABLE
Eric Everard: “La société évolue très vite. Par conséquent, il est important pour les entreprises de rester à la une des dernières évolutions. Pour les hommes d’affaires, il est par ailleurs de plus en plus important de se voir et se rencontrer sur une base régulière. Rencontrer quelqu’un en vrai n’a rien à voir avec le fait d’être en contact avec cette personne sur Internet ou les réseaux sociaux. L’endroit idéal, c’est un salon. Un salon vous permet de rencontrer vos clients et prospects, mais aussi de ressentir l’évolution du marché et de la concurrence.”
A LA UNE DES EVOLUTIONS
Eric Everard: “Tout participant reste évidemment à la une des dernières avancées dans son secteur. Tous les produits et nouveautés sont regroupés en un seul endroit. Un salon offre un cadre idéal pour évaluer sa position. Plus la société passe au virtuel, plus nous avons besoin de ‘real life social media’, et tout le monde le sait. Le contact personnel avec vos clients nouveaux et anciens est l’un des principaux atouts d’une participation à un salon.”
MARKETING ET COMMUNICATION

Eric Everard: “Il faut associer votre participation à diverses actions marketing et communication. Une participation à un salon est parfaitement complémentaire à de la publicité, à un site web, à un mailing, à une campagne sur les réseaux sociaux ou même à une journée portes ouvertes réservée à vos clients. Les réseaux sociaux et les solutions IT révolutionnaires aident chaque exposant à optimiser sa participation à un salon. Ces outils permettent une interaction de qualité et un meilleur ROI. Aujourd’hui plus que jamais, les salons ont leur place dans la stratégie de communication des entreprises. Et cela promet d’être encore plus marqué à l’avenir. La numérisation du monde est vouée à aller de plus en plus loin. Mais la collaboration permet au ‘live experience’ de trouver sa place, e.a. avec les salons. Un salon vous permet de montrer l’avenir de votre secteur aux visiteurs. D’où la mission d’Artexis Easyfairs: ‘visit the future’.”
L’AVENIR DES SALONS EN BELGIQUE
Solides investissements
Eric Everard: “La Belgique doit permettre l’organisation de salons locaux. On assiste à une sorte de polarisation. Les grands événements sont de plus en plus internationaux, mais il y a plus de place pour les événements (professionnels) régionaux, plus accessibles. Les salons nationaux traversent une période difficile en Belgique. Les visiteurs préfèrent aller dans des salons internationaux de leur secteur dans les pays voisins."
Eric Everard: "En Belgique, on privilégie les événements proches et régionaux.”

“Je reste très optimiste quant à notre avenir. Anvers, Liège, Tournai, Charleroi et Gand ont fait de solides investissements. Les négociations quant aux transformations d’Antwerp Expo, qui devrait gagner 50% de superficie, sont en cours. Mais entre-temps, la magnifique salle Elisabeth a été entièrement modernisée et ouverte au secteur des congrès. A Gand, il est question d’investissements pour un montant de 25 millions d’euros: un nouveau parking, et l’architecture a été complètement transformée. A Liège aussi, on projette de faire construire un nouveau hall des foires. Tandis qu’à Bruxelles, on planche actuellement sur un projet NEO.
Le secteur consent donc de gros efforts financiers, du côté privé comme public. Et c’est somme toute logique. Car les événements et les salons représentent l’industrie du 21e siècle. Ils créent de nouveaux emplois. Non seulement pendant la durée du salon et pour le salon, mais aussi en dehors: un salon a un impact direct sur l’économie régionale.”
L’expérience grâce à la technologie

Eric Everard: “L’expérience ressentie au salon dépend de votre mission. Quel est votre objectif? Vous êtes plutôt ‘éducation’, organisez alors un congrès, par exemple. Ou plutôt ‘transaction’ (par exemple, salon d’achat), ou ‘networking’ (salon, congrès, …) ou ‘entertainment’ (p.ex. concert). Un salon ou un événement n’est jamais les quatre à la fois. Un salon d’achat vise des objectifs complètement différents de ceux d’un congrès médical, par exemple. La technologie joue évidemment un rôle essentiel dans la création d’expérience. Les participations aux salons pour les visiteurs comme pour les exposants peuvent être beaucoup plus intéressantes grâce à elle, et ce tant sur le plan de l’économie des coûts que sur celui de la collecte d’information et du marketing direct."
Eric Everard: "Autrefois, la technologie n’était pas importante pour tous les organisateurs de salon. Aujourd’hui, elle est tout bonnement incontournable. Demain, elle aura un impact sur la participation de chaque visiteur. L’expérience est de plus en plus portée par l’innovation technologique, par l’organisateur comme par l’exposant.”
Une solution abordable
Eric Everard: “Un Return On Investment réel est aujourd’hui important pour chaque exposant. Cela fait longtemps qu’on ne participe plus à un salon, parce qu’on l’a fait l’année d’avant, pour respecter la tradition. Easyfairs estime qu’une participation à un salon doit rester abordable à chaque entreprise. En Belgique et aux Pays-Bas surtout, marchés d’importation et de distribution, c’est très important. En Allemagne, par exemple, c’est différent, le monde entier se rend dans les salons allemands.”