UGent ouvre une ligne pilote pour traiter les déchets plastiques
Une nouvelle ligne pilote a été ouverte sur le campus de l'UGent à Courtrai afin d'intensifier la recherche sur le recyclage des déchets plastiques. Grâce à cette infrastructure, l'UGent entend combler le fossé entre la recherche fondamentale en laboratoire et le développement d'une technologie de recyclage commerciale dans les années à venir.
Aujourd'hui, de nombreux plastiques recyclés sont de trop mauvaise qualité pour être largement réutilisés. Les contaminations telles que les encres et les odeurs ne peuvent souvent pas être suffisamment éliminées, ce qui signifie que les produits recyclés restent d'un usage limité ou finissent même dans l'incinérateur. "La nouvelle ligne pilote apportera une réponse à ce problème en lavant les plastiques et en éliminant cette contamination de manière ciblée", affirment les chercheurs.
Partenaires industriels
Grâce à ce traitement, le matériau recyclé pourra être utilisé dans un plus grand nombre d'applications, notamment les emballages de produits cosmétiques, les emballages alimentaires et les pièces intérieures des voitures. "L'infrastructure permettra aux technologies existantes de l'UGent, précédemment étudiées à l'échelle du laboratoire, d'être testées et affinées à plus grande échelle", explique l'université.
"De nouveaux objectifs seront fixés pour l'utilisation de matériaux recyclés dans les applications d'emballage et d'automobile. Cela signifie que nous avons besoin non seulement de plus de recyclage, mais surtout d'une qualité nettement supérieure", explique le professeur Steven De Meester. Il dirige le groupe de recherche LCPE (Laboratory for Circular Process Engineering) au Campus UGent de Courtrai.
Avec l'usine pilote CLARIFY, les partenaires industriels auront également accès à des quantités représentatives de matériaux pour effectuer des tests de traitement et évaluer la qualité du recyclat.