Tetra Pak investit 60 millions d'euros dans une nouvelle usine pilote en Suède
Le producteur d'emballages Tetra Pak investit dans une nouvelle usine pilote à Lund, en Suède, afin de poursuivre le développement de sa technologie de barrière à base de papier.
Tetra Pak travaille depuis un certain temps à l'introduction d'une solution innovante pour les briques à boisson aseptiques. L'entreprise remplace ainsi la couche d'aluminium classique par une nouvelle barrière à base de papier. La teneur en papier des briques alimentaires et des briques à boisson est ainsi portée à environ 80%. "Combiné à des polymères d'origine végétale, le contenu renouvelable traçable atteint même 92%, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone de 43 %", affirme le fabricant.
Nouvelle usine pilote
En simplifiant la structure des matériaux de trois à deux ingrédients principaux, le papier et les polymères, Tetra Pak s'attend à des avantages supplémentaires pour l'infrastructure de recyclage. "Par exemple, le recyclage des briques à boisson peut récupérer davantage de fibres de papier et produire des fractions fibreuses et non fibreuses de haute qualité", affirme Tetra Pak.
Pour accélérer encore le développement de cette technologie de barrière aseptique, Tetra Pak investit 60 millions d'euros dans une nouvelle usine pilote à Lund, en Suède. Tetra Pak aurait choisi Lund en raison de son lien avec la recherche existante et le développement de matériaux, de sa collaboration avec l'université de Lund et de son accès aux installations d'essai du laboratoire MAX IV.
"En agrandissant nos installations et en renforçant nos collaborations stratégiques, nous souhaitons rendre notre technologie de barrière à base de papier accessible à un plus grand nombre de clients", explique Joakim Tuvesson, vice-président de la division Matériaux et emballages de Tetra Pak. "De cette manière, nous accélérons leur transition vers des matériaux d'emballage plus durables. Au premier trimestre 2027, nous lancerons la production et accueillerons les premiers clients dans la nouvelle usine pilote."