"Notre client grandit, nous aussi"
Mike Van Laethem rejoint Probo en tant que nouveau sales manager pour la Belgique
L'entreprise néerlandaise de production d'imprimés Probo a recruté Mike Van Laethem (44 ans) comme sales manager pour la Belgique. "Cette décision stratégique est une réponse directe aux défis du marché belge, où Probo souhaite se positionner de manière encore plus visible et accessible", déclare l'entreprise.
"L'année dernière, nous étions très présents en Belgique", explique Douwe Pieter van der Galien, directeur commercial de Probo. "Bien que nous produisions déjà beaucoup pour le marché belge, nous avons remarqué que notre identité n'était pas toujours claire. Certaines parties nous considèrent comme un concurrent, tandis que d'autres ne réalisent pas les énormes possibilités de production que nous offrons à Dokkum et qu'elles peuvent utiliser."
Le modèle d'entreprise de Probo consiste toujours à fournir exclusivement des revendeurs. "Il s'agit d'un compromis. Si notre client grandit, nous grandissons aussi. Si nous sommes performants, il nous confie une partie du travail", explique M. van der Galien.
Sales manager local

Douwe Pieter van der Galien souligne l'importance du marché belge pour Probo. "Cette année, nous avons déjà franchi une belle étape de croissance en Belgique et nous voyons encore de nombreuses possibilités d'y soutenir encore mieux nos clients, les professionnels de l'impression. C'est pourquoi nous avons investi dans un sales manager local: quelqu'un qui peut réellement rendre visite aux clients, offrir un point de contact fixe et donner un visage à Probo."
Mike Van Laethem occupe cette nouvelle fonction depuis novembre de l'année dernière. Le Belge a de l'expérience dans le monde de l'impression. Il a notamment travaillé pendant huit ans chez FaberExposize à Amsterdam en tant qu'account manager Belux et pendant près de quatre ans chez Wollux à Mouscron en tant que key account manager.
"Mike Van Laethem se concentrera dans un premier temps sur le renforcement des relations avec les clients existants, puis sur l'établissement de nouveaux contacts", précise M. Probo. Mike Van Laethem sera soutenu par l'équipe clientèle de Dokkum, chargée du traitement des commandes et de l'accompagnement. "Pour les clients belges qui sont clients depuis des années et qui disposent d'un gestionnaire de compte permanent, rien ne changera. Ces relations restent inchangées."
Pour le marché belge, Probo dispose d'une plate-forme logistique à Bornem. "C'est important pour des raisons d'efficacité et pour garantir la fiabilité des livraisons. Mais aussi pour garantir la qualité des colis qui doivent arriver intacts et à temps. La plate-forme de Bornem nous permet de bien organiser la logistique", explique Douwe Pieter van der Galien.
"À court terme, l'objectif est de rendre visite à tous les clients autant que possible pour ensuite se concentrer sur l'élargissement de notre base de clients", déclare Mike Van Laethem. "Grâce à l'offre de Probo, j'ai beaucoup de poids pour obtenir des projets de la part des clients. Mike Van Laethem estime également que l'offre circulaire de son nouvel employeur est en train de s'imposer sur le marché. Il évoque ainsi le matériau recyclé ‘Sign Again’ et l'introduction du matériau Forex Re-plate à la fin de l'année dernière. "Nous y travaillions déjà il y a dix ans, mais à l'époque, le marché n'était pas prêt. Aujourd'hui, il y a un élan et nous constatons que les clients et les consommateurs finaux veulent acheter de plus en plus de matériaux recyclés."

Des options supplémentaires pour les urgences
En termes de technologie et de service, l'entreprise néerlandaise de production d'imprimés ne reste pas inactive non plus. En février, par exemple, Probo a lancé des options d'urgence supplémentaires avec ‘Probo Maps’. "Nous allons plus que jamais mettre notre production à la disposition de nos clients", souligne Douwe Pieter van der Galien. Avec l'introduction de Probo Maps, plus d'une centaine de matériaux bénéficieront d'une option de livraison plus rapide. Probo Maps est basé sur des temps d'impression fixes. Cela signifie qu'en plus des options d'urgence existantes, des options d'urgence supplémentaires sont ajoutées chaque jour.
"De nombreux produits, dont le délai de livraison standard est de trois jours ouvrables, peuvent être livrés plus rapidement certains jours. Un produit dont le délai de livraison était auparavant d'au moins quatre jours peut être disponible en deux jours grâce à l'option d'urgence dynamique", précise l'entreprise. Les livraisons urgentes supplémentaires sont flexibles et ne sont pas disponibles tous les jours. Le délai de livraison exact de ces options d'urgence varie d'un jour à l'autre et dépend du moment où la commande est passée.
Probo a également annoncé que neuf matériaux supplémentaires sont disponibles pour une livraison en un jour. Ces matériaux doivent être commandés avant 11h30 pour être livrés le lendemain. Cela signifie qu'un nouveau délai de livraison a été ajouté aux délais existants de 16h30 pour les documents imprimés et de 21h30 pour les documents multiples.
Le lancement progressif de Probo Maps a commencé en février. Des options de livraison plus rapides ont été lancées pour les bannières, le papier peint photo et les tissus textiles XL. En mars, lorsque Probo Maps sera pleinement opérationnel, les professionnels de l'impression auront accès au ‘Print Agenda’. Grâce à cet outil, les clients pourront voir immédiatement quels matériaux sont disponibles pour une livraison urgente chaque jour. Si un matériau n'est pas disponible à temps, le Print Agenda propose une alternative.
