swissQprint lance la cinquième génération d'imprimantes à plat
Le concept de la nouvelle génération se base sur le modèle Kudu
Lors d'une conférence de presse internationale à Kriessern, en Suisse, swissQprint a officiellement lancé la cinquième génération d'imprimantes à plat. Selon le fabricant, la nouvelle plateforme fait un pas en avant en termes de productivité, de précision et de polyvalence d'application.

Après son lancement international au siège de swissQprint à Kriessern au début de l'année, la nouvelle génération d'imprimantes à plat fait le tour de plusieurs salons. La première a eu lieu lors du salon C!Print à Madrid à la mi-janvier. Bientôt, la cinquième génération sera également présentée à Visualize Expo à Gorinchem et à Fespa Global Print Expo à Berlin.
Cinq générations
Les différentes générations de swissQprint se succèdent rapidement. L'entreprise a été fondée en 2007 et un an plus tard, l'imprimante à plat Oryx était déjà lancée. En 2010, l'Impala a suivi, deux ans plus tard la Nyala et en 2014 la deuxième génération d'imprimantes à plat a été introduite. Trois ans plus tard, la troisième génération a été lancée avec la technologie LED. La quatrième génération a vu le jour en 2021 et un an plus tard, swissQprint a lancé la Kudu.
"Notre cinquième génération d'imprimantes à plat repose sur la même plateforme robuste que le modèle haut de gamme Kudu, qui a fait ses preuves dans le monde entier au cours des deux dernières années", explique Carmen Eicher, directrice des ventes et du marketing chez swissQprint. Depuis son lancement en 2022, plus de 100 imprimantes à plat Kudu ont déjà été installées dans le monde entier. "Avec la nouvelle gamme et la répartition des performances entre les différents modèles, nous nous adressons à une clientèle encore plus large", souligne Carmen Eicher.

Plus de rendement, plus de qualité
Avec la Kudu, la Nyala 5 et l'Impala 5, swissQprint dispose d'une gamme d'imprimantes jusqu'à 26% plus rapides que la génération précédente. La vitesse maximale de la Kudu améliorée (3,2 x 2 m) est de 341 m²/h, soit une amélioration de 12%. Pour la compacte Impala 5 (2,5 x 2 m), la vitesse maximale est de 227 m²/h (+26% par rapport à la génération 4). Le Nyala 5 (3,2 x 2 m) atteint désormais une vitesse maximale de 253 m²/h (+23%).
"Nous avons toujours cherché à combiner performance et haute qualité de sortie et les nouvelles imprimantes en sont un excellent exemple", déclare Carmen Eicher. Grâce à leurs fonctions d'amélioration de l'efficacité, les utilisateurs bénéficient de délais d'exécution courts et d'une qualité élevée constante.

Plateforme avec moteurs linéaires
La génération 5 est basée sur un concept de machine entièrement nouveau, y compris l'électronique et le logiciel. Les imprimantes à plat ont reçu une nouvelle base d'impression. "L'extrême robustesse constitue la base d'une précision inégalée. De plus, les imprimantes sont équipées de moteurs linéaires qui assurent non seulement des performances d'impression encore plus précises, mais aussi des vitesses plus élevées", déclare swissQprint.
Les nouvelles imprimantes sont équipées de nouvelles têtes d'impression de Konica Minolta. La Kudu a jusqu'à 30 têtes d'impression (2 ou 3 rangées), la Nyala 5 et l'Impala 5 jusqu'à 20 têtes d'impression (1 ou 2 rangées). La résolution maximale est de 1350 x 1350 dpi. swissQprint développe sa propre électronique pour les têtes d'impression et mise sur la vitesse et la précision. Pour obtenir cette combinaison, la construction mécanique et le contrôle des gouttes d'encre sont cruciaux. Les imprimantes disposent de dix canaux de couleur librement configurables. Outre les couleurs claires et le blanc, il existe des couleurs d'accompagnement telles que le néon ou l'orange, ainsi que des vernis à effet et des apprêts, afin d'élargir la gamme d'applications.
swissQprint installe sa 2.000e imprimante grand format
La société SuperGraphics, basée à Seattle (États-Unis), a récemment procédé à la deux millième installation d'une imprimante grand format de swissQprint. La livraison de l'imprimante à plat Nyala est une étape importante pour le constructeur de machines suisse et annonce une nouvelle phase pour SuperGraphics. "Notre parcours a commencé en 2013 lors de l'exposition SGIA", explique Reid Baker, président-directeur général de SuperGraphics. "J'ai vu une impression avec une texture dans les cils, et j'ai été impressionné". SuperGraphics est spécialisée dans l'impression grand format pour des secteurs tels que la vente au détail, les événements et les applications de flotte. Dans le but d'améliorer la qualité et d'augmenter le temps de fonctionnement, l'entreprise a réorganisé son parc d'imprimantes en 2020. M. Baker a constaté que la technologie de swissQprint répondait à ces exigences, notamment grâce à la précision des couleurs, à la qualité fournie à des vitesses de production accrues et au système d'aspiration. La bonne occasion s'est présentée récemment. "Nous avons d'abord pensé à acheter une machine d'occasion", explique Reid Baker. Mais après avoir refait connaissance avec swissQprint lors d'un Leadership Summit l'année dernière et avoir vu la Nyala à la Drupa 2024, ils ont acheté la machine. L'imprimante à plat a été installée chez SuperGraphics au début du mois de novembre. L'entreprise de production d'imprimés utilise la Nyala pour des applications haut de gamme telles que les impressions texturées et néon, le vernis sélectif et les effets 3D droptix, ainsi que pour des travaux réguliers allant jusqu'à 100 feuilles.
