Hecht ouvre ses portes aux étudiants en graphisme
Les élèves de Don Bosco Halle sur le site de production de Braine-l'Alleud
Les liens entre l'enseignement et les entreprises graphiques se renforcent partout en Belgique. En novembre, une quarantaine d'étudiants en graphisme de Don Bosco Halle ont visité le site de production de Hecht à Braine-l'Alleud. Dans cette entreprise de production d'imprimés, les élèves ont eu un aperçu unique des multiples facettes du secteur graphique.
C'était la première fois que Hecht accueillait des étudiants en graphisme de Don Bosco Halle. L'entreprise de production d'imprimés emploie environ 140 personnes de l'autre côté de la frontière linguistique. Hecht fait partie de Bevizion, une filiale de Koramic Investments. Pendant deux jours, trois classes de cinquième et sixième années d'imprimerie et de septième année d'impression multicolore ont visité l'impressionnant site de production.
Offset et numérique
"L'objectif est de découvrir le secteur de l'imprimerie et de préparer d'éventuels stages à l'horizon 2025", explique Stefaan Cardoen, IT & process manager chez Hecht. Avec Geneviève Rousseau, BU manager Sign & Display, et Peter Sanders, production manager POS, il a guidé les élèves à travers les différentes étapes de production de l'entreprise.
Les élèves et les enseignants de Don Bosco Halle ont pu visiter l'impressionnant site de production. Chez Hecht (avec Créaset et Marcel & Co également dans le groupe), quatre presses offset imprimant des affiches grand format pour l'intérieur et l'extérieur étaient exposées. L'impression numérique grand format est également disponible. Hecht dispose d'une douzaine de machines d'impression numérique. L'entreprise imprime sur du papier, du carton ondulé, des feuilles, du PVC, du plexi, de la toile, de la bâche, des films, etc. Le studio graphique, le prépresse et la finition du département enseigne et affichage ont également été abordés au cours de la visite.
Nouvelles imprimantes
"Les étudiants ont eu la chance de voir de près nos processus de travail et de se familiariser avec le monde de l'imprimerie", déclare Geneviève Rousseau. "Il ne faut pas se leurrer, le marché de l'imprimerie a besoin de ces personnes", souligne-t-elle. Chez Hecht, la diversification a fait son chemin et l'entreprise recherche également des talents graphiques capables de maîtriser différentes machines. Cela permet également de varier les tâches.
Au cours de la visite, les nouvelles acquisitions de Hecht ont également pu être vues en action. L'entreprise a récemment investi dans une nouvelle imprimante EFI Vutek Qr 5 mètres. Cette machine est destinée aux projets grand format tels que les bannières XXL, les présentoirs et les autocollants de vitrine. Les nouvelles imprimantes HP Latex 3600 se sont également distinguées.