Sun Chemical anticipe l'entrée en vigueur de l'ordonnance allemande sur les encres
Le fabricant d'encres Sun Chemical anticipe l'entrée en vigueur de l'ordonnance allemande sur les encres (GIO), qui prendra effet le 1er janvier 2027.
L'ordonnance allemande sur les encres vise à protéger la santé publique en réglementant le potentiel de migration des produits chimiques des emballages alimentaires vers les aliments eux-mêmes. La législation s'appuie sur une liste positive de substances autorisées (monomères, additifs, colorants et solvants) qui peuvent être utilisées dans les encres d'imprimerie et les vernis entrant en contact avec les denrées alimentaires.
Sécurité des consommateurs
Bien que ces réglementations ne s'appliquent officiellement qu'à l'Allemagne, elles acquièrent, avec les réglementations suisses, une plus grande influence en tant que point de référence en l'absence d'une norme européenne officielle. De nombreuses marques internationales et acteurs de la chaîne de l'emballage adoptent donc les principes GIO comme meilleure pratique en termes de sécurité des consommateurs.
Grâce à son expertise en matière d'encres et de vernis à faible migration, Sun Chemical peut aider les entreprises à passer à une production conforme aux principes GIO. La société propose des solutions pour une variété de techniques d'impression, de l'offset à l'héliogravure et à la flexographie, avec des encres à base d'eau et de solvant, ainsi que des formulations UV et EB.
Le portefeuille GIO de Sun Chemical couvre une large gamme d'emballages alimentaires, y compris les emballages en papier, les boîtes pliantes, les emballages souples, les couvercles, les étiquettes et les manchons.