Emballages réutilisables et PPWR
Valipac vous montre la voie
Les emballages réutilisables sont l'un des piliers de la réglementation sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR). De nombreux changements sont prévus dans ce domaine. Valipac informe, conseille et aide les entreprises à se préparer.

Le 12 août 2026, le PPWR entrera en application: il est donc grand temps d'agir. "De grands changements sont prévus, en particulier dans le domaine des emballages de transport au sein de l'UE", explique Filip Vangeel, Manager Sustainability chez Valipac.

"D'ici à 2030, 40% de ces emballages devront être réutilisables et d'ici à 2040, ce chiffre passera même à 70%. De plus, pour les expéditions au sein d'un même État membre ou entre sites d'un même groupe d'entreprises, la réutilisation sera imposée à 100%... et ce, dans un peu plus de 4 ans! Certes, les caisses en carton sont exclus de cette obligation, mais la quasi-totalité des secteurs utilisent encore d'autres types et matériaux d'emballage."
"Le problème, est que la Commission ne précisera qu’en février 2027 ce qu’elle entend exactement par emballage réutilisable et combien de rotations il devra supporter. Cependant, les entreprises ont tout intérêt à rechercher dès maintenant des alternatives aux emballages de transport à usage unique. Un autre problème réside dans le fait que certains acteurs de la chaîne de valeur se verront confier des responsabilités en matière d'emballage qu'ils n'avaient pas auparavant. Là encore, il n'y a pas encore de réponse concluante."
"Les personnes qui souhaitent en savoir plus peuvent revoir notre webinaire en cliquant sur le bouton ci-dessous."
"Pour obtenir des informations complètes et les dernières mises à jour sur le PPWR et les emballages réutilisables, rendez-vous sur le site valipac.academy. En outre, nous répondons aux questions de chacun sur customer@valipac.be."
