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Choisissez la colle en fonction du type de papier peint et du support

La préparation correcte du support évite souvent des problÚmes fréquents

Les fabricants mentionnent toujours la colle prĂ©conisĂ©e sur leur papier peint. Faites votre choix en fonction du type de papier peint et du support. Seul le papier peint classique est encore enduit; pour d’autres revĂȘtements muraux, le mur est encollĂ©, ce qui accroĂźt le confort de travail. Une colle de qualitĂ© n’éclabousse pas et a un long temps ouvert. La colle en poudre semble dĂ©passĂ©e tandis que les mĂ©langes prĂȘts Ă  l’emploi conquiĂšrent le marchĂ©. Ils ont toujours la bonne consistance.

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Encollage intelligent du papier peint contemporain

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  • Le papier peint prĂ©-encollĂ© est venu d’AmĂ©rique il y a quelques dĂ©cennies. Il Ă©tait humidifiĂ© et suspendu aprĂšs un temps d’action. Aujourd’hui ce type n’est quasi plus disponible en Europe.
  • Papier peint: le papier peint classique reprĂ©sente quelque 10% du marchĂ© total et est quasi totalement remplacĂ© par l’intissĂ©. En effet, il est composĂ© de fibres de cellulose. Celles-ci doivent agir: la cellulose absorbe l’eau, les fibres s’épaississent et se dilatent. Le papier ne peut ĂȘtre collĂ© au mur que quand la dilatation est maximale, autrement des cloques apparaissent si le papier continue de se dilater contre le mur. AprĂšs sĂ©chage, le papier a aussi tendance Ă  se rĂ©tracter, ce qui rĂ©sulte plutĂŽt dans un joint ouvert. Une colle pour papier peint traditionnel doit contenir assez d’eau, justement pour permettre la dilatation des fibres.
  • IntissĂ©: constituĂ© de polyester + fibres de cellulose. Ceci crĂ©e des produits Ă  stabilitĂ© dimensionnelle. Ceci implique aussi d’encoller le mur, ce qui accroĂźt le confort de pose. L’application du papier intissĂ©, aussi connu comme papier rapide, est relativement aisĂ©e. Avec le temps il s’enlĂšve aussi aisĂ©ment. Le papier intissĂ© moderne ne se dilate et ne se rĂ©tracte pas.

Applications

Dans la classification du papier peint contemporain en catĂ©gories, nous tenons compte du verso du papier peint. Il existe essentiellement trois groupes: papier intissĂ©, papier peint vinyle (avec support papier) et fibre de verre. Pour le papier intissĂ©, il vaut mieux choisir une colle prĂȘte Ă  l’emploi sur le mur. Pour le pa­pier peint vinyle, vous utilisez une colle en poudre que vous Ă©talez et laissez agir sur le papier peint. Pour la fibre de verre, vous op­tez pour une colle prĂȘte Ă  l’emploi spĂ©cifique.

Exigences

Une bonne colle pour papier peint offre une excellente adhĂ©rence. Les bonnes colles sĂšchent transparentes, tandis que les produits de moindre qualitĂ© restent blancs. Une colle de qualitĂ© se travaille sans Ă©claboussures et de façon confortable, a une grande teneur en matiĂšre solide, un long temps ouvert. Plus longtemps un lĂ© peut ĂȘtre dĂ©placĂ©, mieux c’est. Si, p. ex., vous tapissez une haute cage d’escalier, vous devez maintes fois grimper et descendre de l’échafaudage. Toutefois la colle doit avoir une grande adhĂ©rence initiale et le lĂ© doit rester collĂ© une fois frottĂ©.

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Une nouvelle gamme de colles offre une rĂ©ponse axĂ©e sur l’avenir aux normes de durabilitĂ© scandinaves plus sĂ©vĂšres

Composition

Chaque type de colle a une composition diffĂ©rente pour des revĂȘtements muraux spĂ©cifiques. Les colles pour papier peint prĂȘtes Ă  l’emploi sont composĂ©es d’eau, d’un liant (amidon/polymĂšres) et gĂ©nĂ©ralement de PVA (dispersion de rĂ©sine synthĂ©tique) qui Ă©vite la vitrification au sĂ©chage, plus des additifs tels qu’un composant antifongique. Plus Ă©levĂ©e est la teneur en liant, plus forte est la colle. Les produits prĂȘts Ă  l’emploi ne se diluent pas. Le grand avantage est que la colle a toujours la bonne Ă©paisseur. Il existe une grande diversitĂ© de ready mix: avec une teneur en matiĂšre solide plus ou moins grande, et 30% Ă  50% d’eau. Une puissante colle avec peu d’eau convient Ă  un papier intissĂ© spĂ©cial de qualitĂ©s plus lourdes, jusqu’à 8 fois plus lourd grĂące Ă  des revĂȘtements supplĂ©mentaires. Un intissĂ© lĂ©ger peut ĂȘtre suspendu avec une colle lĂ©gĂšre. Fort peu de colles se destinent Ă  la fois aux types de papier peint plus lĂ©gers et plus lourds. Les types de papier classiques sont toujours enduits d’une poudre allongĂ©e d’eau. MĂȘme une colle en poudre plus pleine contient 80-85% d’eau. Le principal composant d’une colle en poudre est l’amidon ou/et la mĂ©thylcellulose complĂ©tĂ©e d’additifs tels qu’un anti-moisissure, une rĂ©sine synthĂ©tique 


Choisir selon le papier et le support

Tenez compte des recommandations du fabricant de papier peint. Il mentionne toujours la variété de colle ou la marque la plus indiquée. Le résultat est meilleur si vous utilisez la bonne. Les facteurs suivants sont décisifs:

  • la porositĂ© du support;
  • le poids du revĂȘtement mural;
  • la nĂ©cessitĂ© d’un encollage dĂ©collable?

DĂ©terminez ensuite le type de colle idĂ©al: lourd ou ordinaire, prĂȘt Ă  l’emploi ou poudre.

Evolutions

Nous voyons de plus en plus une colle pour revĂȘtement mural prĂȘte Ă  l’emploi au lieu de sachets de poudre. La colle pour intissĂ© a surtout Ă©voluĂ© et amĂ©liorĂ© sa qualitĂ©. Des produits sont aussi adaptĂ©s aux papiers peints spĂ©ciaux. Pour l’intissĂ© magnĂ©tique, vous utilisez un type de colle pour vinyle et textile lourd. La fibre de verre prĂ©-colorĂ©e combine soliditĂ© et sĂ©curitĂ© incendie avec un dessin dĂ©coratif et des couleurs branchĂ©es; on utilise une colle pour papier fibre de verre. Avec le papier peint textile lourd, vous devez surtout faire attention aux taches de colle. Prenez de prĂ©fĂ©rence une colle en gel Ă  faible teneur en eau (ou grande teneur en matiĂšre sĂšche) de meilleure adhĂ©rence. Le support est surtout prĂ©-enduit avec un uniprimer ou apprĂȘt.

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Fort peu de colles se destinent à la fois aux types de papier peint plus légers et plus lourds

Application correcte de la colle

Préparation du support

Une bonne prĂ©paration, c’est la moitiĂ© du travail. Pour un rĂ©sultat optimal, la surface est lĂ©gĂšrement poreuse, solide, propre, sĂšche, Ă©gale et exempte de poussiĂšre et de graisse. Eventuellement, utilisez prĂ©alablement un enlĂšv’papier peint, Ă©liminez tous les matĂ©riaux dĂ©tachĂ©s, rebouchez fissures et trous avec un rebouche mur. Tester la porositĂ© du mur en aspergeant un peu d’eau; l’humiditĂ© a disparu en 3 minutes? Le mur est fortement absorbant. PrĂ©-enduisez avec un primer pour papier peint. Cela dure env. 5 minutes? Le mur est normalement absorbant et prĂ©-enduire est superflu. Si l’humiditĂ© n’a pas disparu aprĂšs env. 7 minutes, le mur est peu/pas absorbant. Appliquez d’abord un pont d’adhĂ©rence, ou poncez le mur et refaites le test. Couvrez les taches avec un spray/revĂȘtement antitaches, afin qu’elles soient invisibles plus tard.

Outillage

  • Rouleau et pinceau Ă  colle. Utilisez une brosse pour les coins, les plinthes, le plafond et un rouleau en microfibres de 12 mm de haut s’il s’agit d’un papier intissĂ© lavable plus Ă©pais. Si le revĂȘtement mural est plus dĂ©licat, choisissez un rouleau de 9 mm;
  • Seau Ă  colle avec marquages pour prĂ©parer la colle en poudre;
  • BĂąton de mĂ©lange.
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Le papier peint intisssĂ© sec e put ĂȘtre coupĂ© sur mesure de façon nettement plus prĂ©cise que le papier trempĂ©

Appliquer la colle

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Appliquez la colle selon les prescriptions du fabricant du revĂȘtement mural

Appliquez la colle selon les prescriptions du fabricant du revĂȘtement mural.

Papier intissĂ© avec colle prĂȘte Ă  l’emploi: placez la grille Ă  colle de biais dans le seau de colle et encliquetez-la sous le bord. Appliquez la colle directement sur le mur. Etalez de façon homogĂšne avec un rouleau en microfibres, en encollant une partie du mur plus large que la largeur du lĂ© de papier peint.

Papier peint et papier peint vinyle: Posez un lé coupé sur mesure sur la table à tapisser. Enduisez tout le lé avec un rouleau en fourrure. Enduisez les bords de façon homogÚne, et veillez à bien enduire les coins. En tout cas, veillez à un film de colle égal, autrement vous avez des taches avec un séchage lent et plus rapide, et le papier peint est mis sou tension.

ParamĂštres

Lisez attentivement l’emballage. Quel est le temps ouvert, combien de lĂ©s pouvez-vous encoller avant que la colle n’agisse plus, quelle surface du mur pouvez-vous enduire? S’il s’agit d’une poudre, avec quelle quantitĂ© d’eau devez-vous l’allonger? Examinez le support: certaines colles permettent de travailler sur un support fermĂ© si la colle peut sĂ©cher avant de placer le revĂȘtement mural.

Erreurs fréquentes

Deux erreurs typiques pouvant survenir:

  • Avec papier vinyle: le papier n’est pas assez trempĂ©, ce qui crĂ©e des cloques. Par ailleurs, les joints sont ouverts parce que la colle n’est pas assez forte;
  • Avec papier intissĂ©: on a utilisĂ© trop de colle et la colle n’a pas Ă©tĂ© dĂ©roulĂ©e de façon Ă©gale sur le mur. L’adhĂ©rence initiale est insuffisante Ă  cause d’un excĂšs de colle.

Points d’attention

  • PrĂ©parer soigneusement le support;
  • Suivez les prescriptions du fabricant;
  • Choisissez le bon type de colle pour le papier peint utilisĂ©. Optez pour une meilleu-re adhĂ©rence avec un matĂ©riau plus lourd;
  • N’enduisez ni trop ni trop peu. N’utilisez pas trop de colle autour des joints;
  • Le papier peint, et certainement le papier peint de luxe, est devenu assez cher. Aussi ne lĂ©sinez pas sur la colle: Les produits moins bons ne collent pas bien ou entraĂźnent des taches et un travail bĂąclĂ©.
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Écrit par Luc Vandenbroeck7 avril 2025

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