L'IA au cœur des Prinect User Days 2026
L'industrie graphique est également sous l'emprise de l'intelligence artificielle. C'est ce qui ressort de la dernière édition des Prinect User Days de Heidelberg à Wiesloch-Walldorf. Plus de 400 participants nationaux et étrangers - un record pour l'événement - étaient présents pour deux jours de partage de connaissances, d'inspiration et d'aperçu d'un avenir axé sur l'intelligence artificielle.
Thème central cette année: comment utiliser l'IA pour automatiser davantage les processus dans une industrie qui lutte contre la hausse des coûts, la pénurie de main-d'œuvre et des structures de commande de plus en plus fragmentées.
L'IA décide
Lors de l'événement, le premier déploiement en direct de Prinect Touch Free a été annoncé - le nouveau flux de travail IA que Heidelberg a présenté à la Drupa 2024. La solution est désormais installée chez Meinders & Elstermann en Allemagne, CGS Drukarnia en Pologne et Schmid-Fehr AG en Suisse. Toutes ces imprimeries fonctionnent dans des environnements hybrides avec les technologies d'impression offset et numérique de Heidelberg
Sur la base des fichiers PDF fournis, Prinect Touch Free décide lui-même du canal de production le plus rentable. Le tout de manière entièrement automatique, sans intervention manuelle. "Au cours des 12 derniers mois, nous avons constaté une augmentation de plus de 60% des travaux de web-to-print dans le monde entier", déclare Axel Zöller, chef de produit Digital Workflow chez Heidelberg. "Ces volumes ne sont tout simplement plus rentables avec les méthodes de travail traditionnelles. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une offensive d'automatisation. Et c'est exactement ce que Prinect Touch Free apporte."
Nouveau flux de travail
Chez le client pilote Meinders & Elstermann, le nouveau flux de production a été relié à une presse numérique Jetfire 50 au début du mois de décembre 2025. Selon Volker Havel, membre de l'équipe de direction, le démarrage s'est déroulé sans problème: "Nous avons commencé l'installation à 8h30 et 90 minutes plus tard, les premiers travaux de production étaient déjà à l'essai. Notre objectif était clair : le flux de travail dans l'impression numérique devrait apporter la paix dans un processus qui est aujourd'hui extrêmement fragmenté."
Chatbot IA
En plus de Touch Free, Heidelberg a également présenté un nouveau chatbot IA qui sera intégré au portail client. Plus de 9.000 utilisateurs pourront bientôt obtenir des réponses sur Prinect Production et les apps disponibles via cet assistant intelligent, sans plus avoir à chercher dans l'aide en ligne de Prinect.
Dans la phase suivante, une fonction de chat de données sera ajoutée pour les questions relatives aux manuels des machines et à la documentation technique. L'IA fournira également une assistance lors de la création de tickets de service, dans le but d'offrir un service plus rapide et une meilleure contribution de la part du client.
"Notre chatbot combine les connaissances validées de Prinect et du portail client en un assistant intelligent", explique Jürgen Grimm, responsable de Prinect chez Heidelberg. "Les utilisateurs obtiennent des réponses contextuelles en temps réel, partout dans le monde. Cela permet une résolution plus rapide des problèmes, une plus grande facilité d'utilisation et un partage international des connaissances."
