"Les données seront la nouvelle encre de l'industrie de l'impression"
Dirk Deroo expose sa vision de l'avenir à l'horizon 2030 dans un nouveau livre
Dans 'The Road Ahead to 2030', Dirk Deroo, fondateur et PDG de l'entreprise de logiciels Dataline, se penche sur l'avenir de l'industrie de l'impression. Dans ce livre, l'entrepreneur examine 13 défis qui définiront l'industrie de l'impression et de la signalétique dans les années à venir.

1. L'automatisation n'est plus un choix, mais une nécessité
Dirk Deroo affirme que ne pas automatiser aujourd'hui est 'la décision la plus coûteuse' que l'on puisse prendre en tant qu'entrepreneur. Les imprimeries sont confrontées à l'augmentation des coûts de main-d'œuvre, à la rareté des talents et à une surabondance de tâches répétitives. Selon l'auteur, l'automatisation est la seule voie vers l'efficacité structurelle, la réduction des frais généraux et l'augmentation des marges.
2. Les données sont la nouvelle encre
La bataille concurrentielle classique par le biais de meilleures machines cède la place à une bataille pour de meilleures connaissances. Ceux qui utilisent intelligemment les données - des coûts de production au comportement des clients - seront en mesure de prendre des décisions plus rapides, plus précises et plus rentables. "D'ici 2030, les données et l'intelligence artificielle deviendront la nouvelle encre de l'industrie de l'impression", prédit Deroo.
3. L'IA est la nouvelle calculatrice et le nouveau planificateur
L'IA sera une extension de la pensée humaine, et non un remplacement. Selon Dataline, la technologie peut aider à donner des conseils en matière de prix, à planifier la production, à segmenter la clientèle, à vérifier la solvabilité et même à évaluer la durabilité. "Ceux qui utilisent l'IA de manière intelligente obtiennent davantage de leur personnel, non pas en le remplaçant, mais en le renforçant", affirme Deroo.
4. La réglementation n'est pas un fardeau, mais une opportunité
Les nouvelles obligations de l'UE, telles que la déclaration des émissions de CO2, peuvent devenir des atouts commerciaux, à condition de mettre en œuvre une intégration logicielle intelligente. Selon Deroo, ceux qui peuvent prouver et utiliser la durabilité dans les ventes créent à la fois de la marge et de la confiance. Ce qui est perçu aujourd'hui comme un excès de réglementation peut devenir un levier de rentabilité.
5. L'imprimerie devient une organisation de production axée sur les données
"L'industrie de l'impression de 2030 sera hyperconnectée, durable et comptera un minimum de collaborateurs dans l'administration et le prépresse", prédit Deroo. "Ceux qui numériseront l'ensemble de leur chaîne de valeur, oseront automatiser et utiliseront les données comme matière première construiront une entreprise d'impression prospère."


