"La durabilité est au cœur de cet investissement"
Optimum Group lance la 'HP Digital Pouch Factory'
Cet été, Optimum Group, l'un des plus grands fabricants d'étiquettes d'Europe, a lancé la fabrication de sachets numériques sur son site d'Enschede. Le cœur de la production est la presse numérique HP Indigo 200K. Grâce à cet investissement, le groupe élargit son offre de services pour y inclure des solutions d'emballage souple imprimées numériquement.

"Nous sommes un groupe d'impression polyvalent et international qui opère dans le domaine de l'emballage flexible et des étiquettes autocollantes", déclare Luuk Wessels, directeur du marketing chez Optimum Group. "La presse numérique HP Indigo 200K est une machine polyvalente que nous pouvons déployer de manière optimale pour répondre à la demande changeante de nos clients."
Ecosystème
La toute nouvelle Digital Pouch Factory est un écosystème entièrement intégré qui regroupe des capacités d'impression, de pelliculage et de production de sachets, la HP Indigo 200K occupant une place centrale. "Cette presse Indigo de troisième génération fonctionne à des vitesses allant jusqu'à 56 mètres par minute", souligne Hans van Hunnik, Account Manager Benelux labels chez HP. "Avec une largeur de support maximale de 76 cm, elles traite un large éventail de supports. La machine est aussi équipée d'un dispositif pour découper des rouleaux plus étroits, ce qui permet également de produire des étiquettes."
"La HP Indigo 200K se distingue par son degré élevé de flexibilité, de vitesse et de liberté des matériaux", explique Luuk Wessels. "Outre les sachets, nous produisons également des banderoles et d'autres solutions d'emballage flexibles. C'est l'avantage de l'impression numérique: nous pouvons passer rapidement d'une solution à l'autre sans perdre beaucoup de temps de conversion." Grâce à la technologie numérique, Optimum Group répond aussi intelligemment à l'évolution du marché vers des tirages plus petits et des emballages plus personnalisés."
Des ambitions internationales
"La durabilité est au cœur de cet investissement", souligne Luuk Wessels. "L'impression numérique permet d'utiliser moins de matériaux et de produire moins de déchets. Les emballages souples sont plus légers que les emballages rigides, ce qui réduit l'impact sur l'environnement. Le concept de la Digital Pouch Factory est unique sur le marché européen, selon Luuk Wessels. "Nous sommes l'un des rares acteurs à disposer d'un écosystème entièrement intégré dans lequel nous pouvons réaliser l'impression, le pelliculage et la finition. Notre objectif est de déployer cette approche à l'échelle internationale au sein de notre groupe afin de répondre à toutes les demandes des clients."
