Stora Enso investit 1,1 milliard d'euros dans une nouvelle production de carton en Finlande
Stora Enso a inauguré sa nouvelle ligne de production de boîtes pliantes à Oulu, en Finlande. L'entreprise a investi 1,1 milliard d'euros dans la conversion de machines à papier en lignes de production de carton. La capacité maximale de la nouvelle ligne de production, soit 750 000 tonnes, sera atteinte au plus tard en 2027.

Au total, Stora Enso a investi environ 1,7 milliard d'euros dans l'usine d'Oulu au cours de la période 2019-2025. Le groupe y emploie aujourd'hui plus de 900 personnes.
Des types de panneaux plus légers
La nouvelle ligne de production utilise la technologie brevetée de traitement des fibres 'FiberLight Tec' de Stora Enso. "Cette technologie permet de produire des cartons plus légers, mais solides et durables. Les produits finis comprennent des cartons pour les produits alimentaires congelés, réfrigérés et secs, les produits pharmaceutiques et les multipacks de boissons", indique l'entreprise.
Les cartons sont adaptés au contact direct avec les aliments. La quasi-totalité de la production de l'usine d'Oulu est destinée à l'exportation.
Efficace et durable
"Notre boîte pliante peut être jusqu'à un tiers plus légère que les boîtes traditionnelles", explique Matti Lielahti, directeur de l'unité commerciale de Stora Enso Oulu. "Ce matériau est efficace et durable et aide nos clients à réduire leur consommation de matériaux d'emballage tout en réduisant les émissions dues au transport.
"Pour la production de panneaux, nous utilisons principalement de la pâte à papier et du bois d'éclaircie que nous achetons à des propriétaires de forêts privées en Finlande, ainsi que des copeaux de bois provenant de nos scieries. Nous utilisons également de l'écorce et de la sciure de bois pour la production d'énergie", précise M. Lielahti.
La nouvelle ligne de production de carton pour l'emballage des produits de consommation à Oulu devrait atteindre sa pleine capacité de 750 000 tonnes d'ici 2027 au plus tard. À cette date, les ventes annuelles sont estimées à environ 800 millions d'euros.
